Le jardin presqu’à jour.

1-11juin

 

Je pour1suis mes travaux par nettoyer le massif de vivaces du fond. J’arrache les œillets de poètes, dont la floraison se termine. Je sème la relève qui fleurira l’année prochaine.

Dscn9230               Dscn9231              Dscn9237

Le lendemain, la terrine est bien imbibée, je la place sous le haut-vent avec le couvercle, afin de faire une mimi-serre. On a peu de pluie et j’arrose en autre les tomates. Je remarque qu’une tomate jaune est déjà formée, il y’a d’autres sur Pyros, Montfavet et cerise jaune, trois variétés précoces.

Dscn9244

 

             Dscn9248               Dscn9253      

Je mets des tuteurs et attache de matière de na pas étrangler la plante. Il y’a deux exceptions, où je forme une cage.  Les cerises jaunes et la noire de Crimée ne taille pas. Ce dispositif va permet le développement des tiges en toute liberté.

Dscn9252                                                            Dscn9253

Je nettoie les framboisiers, je remarque qu’ils souffrent du manque d’eau. Certains même de la canicule de l’année dernière. Pour l’instant, il n’y a pas de prévu.  J’ai marre de voir les branches d’estragon tomber à terre. J’utilise deux pichets à spirale. La terre est tellement dure, que j’ai dû utiliser une barre à mine pour faire les trous. Avec quelques ficelles, le tour est joué.

Dscn9255                                                                       Dscn9254

Le mercredi, je regarde si je vois des grands cartons, afin de recouvrir la parcelle vide du potager. Ainsi j’aurais plus de mauvaises herbes, la terre ne sera pas tassée, et lessivée. Je me régale des fraises cueillies.

Dscn9257                                               Dscn9263

Je démarie les carottes pour en laisser une tous les 15 cm. Je retire les œillets d’inde qui gênent. Ils seront des dons.

Dscn9264                                                              Dscn9265

Je griffe les allées, je rebute les pommes de terre avec la surprise de voir des boutons floraux.

Dscn9267                  Dscn9269

Le lis de la madone est prêt à fleurir. Sur une feuille d’ortie, une nymphe de coccinelle. Le semis d’œillet de poète est levé.

Dscn9272                                                                                      Dscn9277

Après la récolte des framboises et des fraises, je pose un filet afin d’éviter la gourmandise des merles. Le potager est propre.

Dscn9289       Dscn9294            Dscn9295

Maintenant j’attaque la partie agrément. Je taille le seringat qui étouffe le forsythia, puis je raccourcis légèrement le deutzia et le mahonia. J’arrache juste les mauvaises herbes en laissant les coquelicots qui se terminent. Je sélectionne deux branches du sureau noires pour le tuteurer, afin de lui donner une forme.

Dscn9297                                                                   Dscn9298

Je continue par désherber les autres massifs d’arbustes et les rhubarbes. Il reste plus que le fauchage de l’herbe.

Dscn9306        Dscn9307          Dscn9308

 

Ajouter un commentaire