Belle avancée et petit Merle

25- 30 mars

 J’achète dans une jardinerie de la terre de bruyère et des bulbes d’oignons et d’échalotes. Je déplace le Rhodrendron qui n’était pas en valeur. J’ai rajouté une azalée, deux cyclamens et deux primevères que j’ai récupéré.

Dscn4897

Je décaisse légèrement autour des hortensias pour y mettre de la terre de bruyère, car c’est ce sont des plantes de terre acide et cela est nécessaire à leur survie. Je bêche le massif. Je ramasse toutes les branches, je désherbe les allées et je termine par balayer. L’agrément est terminé pour l’instant, il restera la Spirée X Vanhoutei, les Lilas et le Seringat.

         Dscn4898             Dscn4899

Dscn4901                  Dscn4919

Je vais en jardinerie pour acheter les graines de betteraves, capucine, carottes, échalion, œillet d’inde, radis, salsifis ainsi que de la Sauge, d’origan et une lavande.

Dscn4920

La petite surprise d’un merle adolescent dans mon bâtiment. Il m’a fallu plus de 20 minutes pour le faire sortir. Un merle adulte l’attendait. Le nid se trouve dans l’Aucauba du Japon

Dscn4929                                                    Dscn4939

Retour au potager. Je bine les planches de cultures les allées, nettoyé et griffe les aromatiques et les framboisiers. Les radis et les carottes lèvent enfin, je peux retirer le voile de forçage

Dscn4940                                                              Dscn4941

Je vais en jardinerie pour chercher des oignons blancs, des plants de pommes de terre « Bernadette » un romarin, et un rosier « Grand Huit ». Ce dernier n’est pas terrible, mais à moitié prix. Et mon jeune merle ado est toujours là, mais caché près une fougère. Tandis que trois colverts s’acharnent sur une pauvre femelle qui se croyait tranquille cachée sous le lierre du dessus du mur.

Dscn4962                           Dscn4949

 Une grande séance de jardinage, après une partie de cache avec le merle ado. A 30 cm (distance suffisante pour passer entre deux routes), des carottes -radis, je sème les oignons blancs. Cette association va éviter la mouche de la carotte et celle de l’oignons. Puis je plante une rangée et demi d’oignons jaune paille de vertus et à peu près en oignon rouge Red Karmen.

Dscn4963                                                        Dscn4966

Je continue avec une rangée de carottes Saint-Valéry et œillets d’inde nain varié (contre les nématodes), puis une rangée de d’échalotes cuisse de poulet (il me manque 8) et enfin une d’échalions cuisse de poulet du Poitou ». Je griffe entre les rangs de fraisiers er de jeunes semis avant d’arroser le tout et poser un voile de forçage. Je profite pour remplacer un rosier mort par le nouveau acheté la veille.

Dscn4969

J’installe enfin les aromatiques : Sauge, Romarin et  origan côté soleil avec un bon arrosage, ainsi qu’aux dernières  plantations d’arbustes et la rhubarbe.

 

Dscn4978              Dscn4973

 

Ajouter un commentaire