Le calme de décembre et quelques travaux.

10 décembre

On peut dire que l’automne Noyonnais est très humide avec quelques jours de froids ici et là. En cette saison, le potager est hyper calme.  Je viens récupérer les légumes, vider mon bio sceau.

Dscn8030

En cette période, il ne faut pas oublier nos petits amis. Je remplis régulièrement les mangeoires avec des graines de tournesol et les vers de farine.

Dscn8032

Il a enfin gelé ! Je peux rabattre les tiges des Alstroemerias, des arums (plantes assez fragiles) et des rhubarbes. Comme je me suis prise tardivement pour les feuilles, je me contente de mettre une quatre épaisseurs de voiles de forçage. Je croise des doigts pour éviter un hiver trop rigoureux. Pour les autres vivaces, j’attendrais la fin d’hiver. Les branches protègent les souches ou les futurs bourgeons du froid. Tant pis, si ça fait moche.

Dscn8034                                                  Dscn8035

Il est d’installer les nichoirs pour les oiseaux : J’ai en deux : un pour les rouges-gorges (fait moi-même) et un pour les mésanges.

Dscn8089

Malheureusement, le jardin   n’a pas d’arbres assez haut. Je taille le noisetier pour mettre un abri. Il faut que je le rajeunisse et j’aurais besoin de mon père.

Dscn8087                                                       Dscn8088

 

Ajouter un commentaire