Le temps des tomates

19 mai

En ce premier jour de Saintes Glaces (11,12, 13 mai), je note les différentes variétés de tomates de deux maraîchers et un horticulteur qui viennent sur les marchés de Noyon. Je privilégie les producteurs locaux. Les pluies apportent un cumul de 21 mm !  Je fais des cherches sur les variétés notées : variete-de-tomates-2019-marche.docx (22.65 Ko).

Je fais une liste des variétés que je souhaite installer (* acheté) :

Ananas, Cencara, Cornue des Andes, Green zebra, Maestria, Marmande, Montfavet, Noire de Crimée, Pépé (cerise), Pyros, Roma. Je vais sur le marché de bonne heure pour acheter des plants de tomates. Les producteurs ont déjà bien vendu.  Je prévois 12 pieds J’ai trouvé chez Mr Prévost 1 Marmande, 1 Montfavet, 1 Pépé (cerise) et 1 pyros. Je le dépose au jardin. Une belle floraison du premier massif de vivaces est au rendez-vous, ainsi que les arums.

Dscn5472

Je me suis souvenue qu’il y’a encore un horticulteur à Noyon : Mr Mottelet. Je lui rends visite et je trouve mon bonheur en variété ancienne de tomates. Comme moi, il trouve qu’elles sont plus goûteuses. Néanmoins, il a également des récents. J’ai acheté : 1 amandine cornue, 1 ananas, 1 cœur de bœuf (la vrai), 1green zebra, 1 noire de crimée et rose de berne. Il me manque 1 maestria et une autre que je trouverai sur le marché aux fleurs de Noyon dimanche. Je les mets à côté des autres. Je retire les voiles sur les choux, les betteraves et salsifis qui sont levés.

Dscn5474

Noyon organise son marché aux fleurs. Je trouve 1 maestria et trois plants de basilic grand vert chez Mr Prévost. Aux serres du point du jour (Baboeuf) : 1 garance ! Chaque année, je teste un nouveau cultivar. Après un léger griffage, je pose mon cordeau à 40 cm des choux. J’incorpore 148g de engrais. Sur la ligne de 7,40, je laisse une marge de 40 cm de chaque côté. Puis je dispose un témoin tous les 60 cm, puis les plants et je les plante. Je fais de même pour les pieds de basilic, du même côté des aromatiques au soleil. Je démarie et désherbes les carottes.  Je récupère quelques œillets que je plante entre les pieds de tomates en alternance avec les capucines que je sème. J’ai remarqué l’année dernière que certaines variétés anciennes ne supportaient pas la taille. J’installe de tuteurage en tipi avec les tuteurs en spirale (réutilisation) : Pour les autres, j’utilise un piquet en bois. Je mets également après arrosage, des bouteilles, en prévision de sécheresse.

Dscn5476                                                                                                                   Dscn5479

 

Ajouter un commentaire