Pluie surprise.

6 août- 11août

La pluie s’inviter sans prévenir ! Baf pourquoi s’en plaindre, surtout le ciel nous offre 11 mm ! L’effet se voit sur le jardin.

Dscn6899

Les légumes ont repris de leur croissance notamment les choux. Les fraisiers reprennent vie.

Dscn6902                                                                                                         Dscn6903

La récolte de tomates commence à être bon.

Dscn6904

La météo annonce de la pluie, je fais une vérification ; Je commence par les vivaces et les chardons bleus qui tombe dans tous les sens. Je coupe les tiges indisciplinées et je maintiens les autres par une ficelle et un piquet. Cela plait beaucoup aux bourbons terrestre et abeilles qui vient butiner.

Dscn6939                                                                                 Dscn6947

Il y’a de la rouille blanche sur les salsifis. Ce n’est pas grave en soi. Il suffit de couper les feuilles atteintes et de pulvériser avec de la bouillie bordelaise additionné de purin d’ortie qui donnera un petit coup de fouet.

Dscn6997

Après la cueillette des tomates, j’attache pour la dernière fois les tiges, puis je les étête au-dessus d’une feuille. A l’approche du quinze aoûts, il est raisonnable de laisser que quatre bouquets par pieds. Même si la météo est raisonnable, il   faut du temps   pour la croissance et la maturité des fruits. Je remarque que cette année, elle plus longue d’habitude. Je pense que c’est ’effet canicule.

Dscn7000

Le pourpier se plait dans cette partie du potager, mais j’ai prévu d’autres cultures que celle-ci. En attendant, j’arrache les plus gros et je passe le croc, ainsi que dans les allées et les surfaces vides.

Dscn7001                                                             Dscn7003       

Je taille les tiges de framboisiers ayant donnée en juillet. Je désherbe. Apparemment certains ont bien souffert de la canicule et de la sécheresse. Mais j’aperçois des tout jeunes plantules de myosotis. Je griffe juste autour des framboisiers pour permettre de se rétablir. Je remarque que l’emplacement pour les boutures et les plantes d’œillet de poète n’est pas bonne. L’arrosage de pluie ne se fait pas. Alors je les mets près un hortensia

Dscn7004                                                                  Dscn7005

         

Je bine les allées en laissant des pourpiers ! Je vérifie les massifs d’arbustes. Je retire quelques herbes de l’allée en pavé.  Voilà le jardin est presque à jour, car   l’herbe n’est pas encore fauchée.

Dscn7007                                                                                  Dscn7009

           

 

Ajouter un commentaire