Poisson d'avril

1er-4 avril

Ce n’est pas un poisson, les lilas sont en boutons, prêts à fleurir.

Dscn4982

Par cette belle journée, la décision est prise. Je commence par faire 4 allers-retours de grelinette. Je laisse une rangée de libre, car la famille oignons-échalotes ne s’entend pas du tout avec les légumineuses. Cependant, elles sont potes avec les pommes de terre.

Dscn4983

Je pose mon cordeau à 60 cm pour semer les fèves « Fève Aguadulce à très longue cosse », puis toujours à 60 cm pour deux rangs de pommes de terre « Bernadette ».

Dscn4984                                                   Dscn4985

Un heureux évènement se prépare, une cane colvert couvre bien cachée. La nidification pendant environ 28 jours. Il faut attendre à l’environ du 28 avril pour voir les petits canetons. J’ai nettoyé le bac, ainsi que les pierres avec remise d’eau. Il servira de baignoire pour les oiseaux.

Dscn4987                                                                         Dscn4990

Je commence à mettre de côté des bouteilles en plastique. Je coupe le fond et je retire le fond. J’en prévois une douzaine pour mettre au pied des tomates.

Dscn4991

Je remarque que les oignons de couleurs commencent à lever, je laisse le voile de forçage. Je nettoie les massifs de vivaces qui en ont bien besoin.

Dscn5011

Je désherbe et je retire tout ce qui est en trop notamment la verge d’or, (qui s’étend), l’anémone du Japon et le chardon bleu qui se ressème). Je remarque que quelques plantes ont disparu et que je pourrais les remplacer par les mellifères pour attirer au moins les abeilles. Les bourdons et papillons sont également les bienvenus, sauf celui de la piéride du chou.

Dscn5090                                                                                             Dscn5089

Le lilas (côté agrément) est bien fleuri. Je coupe les branches les moins avancés pour me faire un beau bouquet pour le salon. Je parcours les sites internet pour trouver les plantes en question. Je remarque que j’en ai déjà quelques-unes installées au jardin.

 

Ajouter un commentaire