Semis, et entretien

28 mai

Je griffe et incorpore de l'engrais entre le premier massif de vivace et les betteraves-salsifis ; Je me mets un cordeau, trace un sillon et je sème la laitue Appia. Je laisse une rangée de séparation après les tomates pour mettre des choux si j'en reste beaucoup de plants ou une rangée d'autres choses. Surtout éviter un esclandre. Ensuite je renouvelle l'opération pour une rangée complète de mogettes (je termine le paquet). je complète une autre rangée avec des haricots fin gournets ! Après un bon arrosage, je mets un voile de forçage. Je retire le voile sur l’aneth qui a levé.

Dscn5480

Je désherbe le massif du fond en en passant la petite griffe ! Je profite pour mettre les étiquettes sur chaque vivace fleurir. Cela va me permettre de l’identifier, afin de remplacer ou partager le surplus. Je désherbe les   batavias, les oignons, les échalotes.  Je démarie la première série de carottes et les oignons blancs à 8 cm ! Je croche les allées et j’arrose. Les fraisiers ont besoin plus d’eau quand les fruits sont formés

Dscn5498

Je démarie les radis et les choux qui sont trop denses, puis les échalions à 8cm, puis j’arrose. Je récolte les premiers radis de la seconde série.Je retire les mauvaises herbes des pommes de terre, je rebute ainsi que les fèves et la première série d’haricots verts. Je croche les tomates, et les basilics, et les allées, j’arrose. Un couple de colvert se repose sur le mur.

Dscn5500                 Dscn5507                Dscn5514

 J’ai récupéré deux outils : un butteur rayonneur (pour les semis- plantation) et un grattoir, que je teste pour désherber le périmètre du potager. C’est plus rapide et facile d’utilisation.

Dscn5522

Je retire les fleurs fanées de vivaces tout en continuant l’étiquetage. Je fais un beau bouquet pour l’anniversaire d’une amie.

Dscn5523                                                                                    Dscn5524

Le couple de colvert est là ! Femelle et mâle sont chacun de leur côté.

Dscn5525                                                                                           Dscn5527

Je démarie les betteraves rouges à 20 cm et les salsifis à 8 cm Je constate que les panais ne sont pas levés. Je file à la jardinerie pour racheter les graines, ainsi que ceux d’œillets de poètes et du terreau.

Dscn5528

J’effectue le remplacement des panais et le semis des œillets de poètes en terrine. Après l’arrosage par bassinage de semis. Je place la terrine à l’ombre sur un sol griffé et nivelé et deux couvercles dessous pour permettre une levée rapide.

Dscn5530                                                                                           Dscn5532

J’ai la visite de mon amie Corinne qui vient récolter une belle botte de rhubarbe. Je profite pour désherber et arroser, ainsi que l’ail des ours.

Dscn5536

Dimanche 26 mai

Je griffe les allées et les fraisiers. Je les arrose, ainsi que les salades. Je remarque que les fraises commencent à changer de couleur. J’installe les arceaux et le filet pour les merles.

Dscn5537                                                                                 Dscn5538     

J’attache les tomates aux tuteurs et modifie la grandeur des tipis. Je griffe les aromatiques, les framboises.

Dscn5550                                                                                       Dscn5551                                                                                   

Je remarque la présence d’oïdium sur une des sauges et le bleuet. J’ai trouvé sur internet un remède naturel que je vais tester 10 cl de lait écrémé mélangé avec 1l d’eau de pluie à pulvériser à plusieurs fois à quelques jours d’intervalle. J’ai effectué la première. Il commence à y avoir du crachin.

Dscn5552

Sous le regard des canards colvert, j’entasse gentiment les tiges entières des orties en fleurs dans un  petit  tonneau. Je couvre le tout d’eau et je ferme hermétiquement. Je laisse macérer pendant 1 semaine en remuant de temps en temps. Je déguste ma première fraise « Ruby ».

Dscn5567Dscn5573

J’effectue assez sévèrement la taille des lilas (potager et agrément). Avec le bec-corbin et une scie arboricole, je réduire la hauteur, j’apporte de la lumière dans le cœur et supprime les gourmands. Je rabats à 40 cm les spirées vanhouttei, le seringas et deutzia en supprimant les grosses branches.

Dscn5579                     Dscn5580                        Dscn5582

 

Ajouter un commentaire