Un octobre très très très pluvieux.

29-30 octobre.

 

Je n’ai jamais vu autant de pluie en un mois. 95 millimètres d’eau en plusieurs fois, il est difficile de mettre les pieds au jardin. Surtout que la terre est planquée.

Dscn7814

Je remarque que la phacélie s’est ressemé et a bien poussée. Je bêche pour l’enterrer. Cet engrais vert, va nourrir l’ensemble des arbustes.

Dscn7817

Je prends soins de retirer les jeunes pousses d’arun d’Italie. Elle fait partie des pestes végétale, de plus ses fruits sont du poison. Je remarque également un petit hortensia qui est trop près de la symphorine blanche. Il faudrait le déplacer

Dscn7818                                                                                   Dscn7819

             

J’ai pu récupérer une jeune spirée billardie, que je mets à la suite des autres. Je constate les divers trous, que je pourrais éventuellement combler avec des essences pour les abeilles.

Dscn7822                                                                           Dscn7821

        

Dans le potager, un bon nettoyage ‘impose. Tout en désherbant les vivaces du fond, je vois un papillon Vulcain sur le lierre (https://www.insectes-net.fr/atalanta/atalanta2.htm ).

Dscn7823

Je continue avec les œillets de poètes, puis les fraisiers, les carottes. Malheureusement cette année, j’aurais une seule rangée de mâches sur trois semé A la place je repique les salades d’hiver. Je bine les planches vides, ainsi que les allées qui bordent le potager.

Dscn7825                                                                                      Dscn7829                                                                                                

           

Je termine cette séance avec l’arrivée de la nuit. Je prends quoi faire une soupe de légumes.

Dscn7831

J’attaque cette journée de travail par la récupération de quelques tomates. De manière organisé, je retire les tuteurs, les bouteilles et les étiquettes, puis j’arrache les pieds.

Dscn7860                                                                                      Dscn7861

                      

Je continue vers les batavias, le mesclun, les raves, les choux kale les carottes, les salsifis, ls betteraves rouges et les vivaces.

Dscn7863

J’entreprends de nettoyer les aromatiques, les framboisiers avec une taille modéré. Les tiges donneront les framboises en juin-juillet. Je pose des cartons sur la plus grande planches vides Cette opérations va éviter la repousse des adventices, le tassement de la terre et le lessivage.

Dscn7864                                                                                               Dscn7868

                                                                                

Je passe la griffe avec un désherbage des massifs des agréments avec la taille des rosiers sauf deux qui sont encore en fleurs.

 

Dscn7871                                                                         Dscn7872

 

Ajouter un commentaire