2022
-
Ce n’était un poisson d’avril
- Par caroline60
- Le 05/04/2022
- Dans 2022
- 0 commentaire
5 avril
La météo n’est pas trompée malheureusement, on a eu de la neige, suivi du gel. Grâce au protection, je n’ai pas remarqué de dégâts, mais malheureusement ce n’est pas ce cas pour les fruitiers. Le redoux est annoncé ce n’est rien à comprendre. Je fais un tri dans les voiles de forçage. Certaines sont déchirée partirons à la poubelle, les autres potables, mais mouillées vont séchés sur les fils à linge sous l’auvent.
J’achève le bêchage des arbustes, le long du mur. Je bêche même entre le lilas et l’aucuba du Japon, car j’ai prévu également un semis. 27 mm de pluie est annoncé pour le week-end prochaine, on en a bien besoin.
-
Neige le premier avril, quel gros poisson !
- Par caroline60
- Le 31/03/2022
- Dans 2022
- 0 commentaire
27-31mars
Depuis quelques jours la météo nous annonce de la neige pour le premier avril, pour moi, ça sera plus un énorme poisson, d’avril. J’ignore la lune pour terminer les travaux, car il va pleuvoir mercredi. Après quelques démarrages difficile, j’ai passé la débroussailleuse sur la pelouse, en gardant une partie d’orties qui me servira pour le purin. Je retire le voile sur les oignons de couleurs qui ont bien semé.
Je termine le bêchage du massif de l’entrée. Je mets de la terre de bruyère autour des hortensias, rhododendron et bruyère d’hiver, afin de les garder en bonne santé. J’ai arraché plusieurs rejets de symphorine et j’ai en replante une pour mes parents. Je désherbe et balaye les allées en pavés.
Je bêche et apporte du compost aux rhubarbes et l’ail des ours. La dernière tempête a fait tomber une grande branche de l’aucuba du japon et l’a complètement déstabilisé. Je l’arrache et bêche un bon carré, puis je passe le croc, afin de préparer un faux semis.
J’ai beau regarder la météo encore et encore, il bien neiger demain et pire des gelée samedi-dimanche. Je n’ai pas choix, il faut que je protège, car tout est fragile et heureusement que j’ai dû voile de forçage en réserve. Je commence par les jeunes lève, auquel je prévois une double couche, idem pour l’ail et les fraisiers. Je continue par les arums et les astromérias, très sensible au basses température. Je continue avec les aromatiques qui sont pour certaines bien démarrer. Enfin je termine par la rhubarbe et l’ail des ours.
-
Divers travaux de printemps
- Par caroline60
- Le 25/03/2022
- Dans 2022
- 0 commentaire
23-25mars
Le printemps est enfin arrivé avec la météo très agréable. Je profite d’un jour racines, pour semer une rangée de carottes et une d’échalotes. En jours fleur, Je nettoie le second massif de vivace et je bêche une bonne partie du massif de l’entré.
Je dois jongler avec le taf, la fatigue et la lune en périgée et tricher un peu pour avancer. Je taille la mélisse et la menthe. Je remarque en nettoyant les autres herbes aromatiques qu’une ciboulette a disparue. J’ai dû arracher le persil, car celui commence à monter en graines. La surprise en taillant la verveine citronnelle : une belle touffe de cerfeuil. Je rabats moyennent le romarin, les sauges qui étouffe légèrement la plante à curry.
En jours fruits, je retire le voile de forçage des jeunes fraisiers qui ont bien repris. Je passe la griffe pour casser la terre (un binage vaut deux arrosage), puis je j’arrose, car il n’a pas plu depuis. Je nettoie et désherbe les vieux fraisiers. Il apportera un complément de fraises.
Une collègue m’a donné des tiges de cognassiers du Japon roses. En principe, ce n’est pas l’époque, je tente avec 20 boutures, on verra bien ! Ce canard colvert mâle me rend une petite visite, tant qu’une femelle se repose sur le mur. C’est la preuve que la saison des amours ont commencé pour ces palmipèdes
-
Premiers semis, plantation et nettoyage des fleurs
- Par caroline60
- Le 13/03/2022
- Dans 2022
- 0 commentaire
10-13 mars
On est en jours pour les racines, il fait beau, donc je vais passer la grelinette, afin de préparer la terre de couleur noir, du limon ! C’est un plaisir à travailler, tellement qu’elle est légère, avec quelques cailloux ici et là ! A la suite des fraisiers à 50 cm, je prévois de la place pour deux rangs de salades que je sèmerais plus tard. En générale, sauf exception, je mets une distance de 30 cm entre chaque rangée, afin de permettre les opérations ( démariage, arrosage, désherbage , griffage).
Je commence par semer les échalions (mix entre échalote et oignon, beaucoup cultiver dans le Poitou), puis les oignons blanc et les carotte Obtuse jaune du Doubs. Elle est plus connue pour la nourrir les animaux, mais elle est comestible pour les humain. Il est important de faire le compagnonnage. Cette technique pernet d’éviter les maladies, les nuisibles et favoriser la croissance des légumes. Je finis par la plantation en quiconque des oignons jaunes et rouge. Après un bon arrosage, je mets un voilage de forçage.
La fin de l’hiver approche, je peux tailler les arbustes les plus fragiles comme les hortensias, les caryopteris ou les spirée Billiardii. Pour les premiers, je fais juste une régulation pour donner une jolies taille. Pour le deuxième et les troisièmes, je taille assez sévèrement afin de donner une jolie charpente.
Je termine la séance en désherbant et griffant les myosotis, le premier massif de vivace, sans oublier les arums
-
Framboisiers et fraisiers.
- Par caroline60
- Le 08/03/2022
- Dans 2022
- 0 commentaire
6-8 mars
Les températures font du yoyo entre le matin et le soir, cela ne m’empêche pas le démarrage des framboisiers. Il est temps de nettoyer en retirant les myosotis qui colonise l’espaces. J’ai récupéré des jeunes pousses, je les dispose à un endroit justement un framboisier malade. Je passe la griffe à trois dents, afin d’aérer la terre. Ensuite, je dépose une bonne pelle de compost maison à chaque pieds, puis je regriffe et j’arrose, afin incorporer le fertilisant.
J’ai récupéré mes plants A + de fraisiers chez Degrav’Agri. Cette qualité supérieur, permet une meilleur reprise. Il y’a 50 Joly et 50 charlotte dont 25 de chaque pour mon beau-frère. Je passe un le croc, afin d’afin affiner la terre, puis je laisse un espace de 60 cm après la rangée d’ail. Je tends pour cordeau, puis je disperse 888 g d’engrais (après d’avoir calculé) et incorpore avec un griffage. Je plante le premier plant à 20 cm, puis tous les 30 cm pour cette variété précoce. Je renouvelle l’opération avec un écart de 40 cm du premier rang. Cette seconde rangée est en quinconce. Cela permet un développement homogène des plantes. Après un arrosage copieux, je pose un voile de forçage qui va apporter de la chaleur et permettre une bonne reprise.
-
Programmation et première tailles avec lune
- Par caroline60
- Le 02/03/2022
- Dans 2022
- 0 commentaire
2Mars
La météo est plutôt clémente, pas de giboulées de prévues. Il est peut-être temps de taille. La nouveauté est que je vais essayer de travailler avec la lune. Ça ne va pas évident entre le taf et la météo. Tout va d’abord je vais faire un calendrier avec mes arbustes
Tableau de tailles des arbustes
Arbustes
Epoque
Jours lunaire
Aucuba du japon
Pas de taille, sauf le bois le mort.
Feuilles
Caryoptéris
Fin d’hiver
Fleurs
Charmille
Automne(forme) et juin(équilibrage)
Feuilles
Cognassier du Japon
Après la floraison (taille courte)
Fleurs-fruits
Cornouiller à bois rouge
Fin d’hiver sévère tous 2 ou 3 ans
Feuilles
Deutzia
Après la floraison, taille à moitié.
Fleurs
Forsythia
Après la floraison, taille au 1/3
Fleurs
Fusain
Fin d’hiver. Légère taille
Feuilles
Genévrier (Junipérus)
Début d’été très légère
Feuilles
Hortensias
Fin d’hiver taille légère
Fleurs
Lavande
Fin d’été légère, rajeunir tous 3-4ans
Fleurs
Lilas
Pendant et après la floraison
Fleurs
Laurier-sauce
Fin d’hiver, conserver la forme
Feuilles
Mahonia
Après la floraison, supprimer les fruits
Fleurs
Potentille
Fin d’hiver sévère, fleurs fanés
Fleurs
Rhododendron
Fleurs fanées
Fleurs
Seringat
Après la floraison raccourcir les tiges fleuries
Fleurs
Spirée Billiardii
Fin d’hiver taille 1/3
Fleurs
Spirée Japonica « Anthony Waterer »
Fin d’hiver taille 1/3
Fleurs
Spirée X Vanhoutei ?
Après la floraison taille 1/3
Fleurs
Sureau noir
En d’hiver au 2/3 des branches
Fruits
Symphorine blanche
Fin d’hiver taille sèvère
Fruits
-
Il est peut-être temps de faire les achats.
- Par caroline60
- Le 01/03/2022
- Dans 2022
- 0 commentaire
1er mars
J’ai préféré un peu à cause des variations de températures. Néanmoins, j’ai arraché le restant de betteraves, de panais et j’ai effectué un aller-retour avec la grelinette, afin de préparer la terre à la suite de l’ail. J’ai fait l’inventaire de la boite à graine il me reste 3 demi-paquets (laitue batavia Rouge grenobloise, Salsifis Mammouth amélioré, navet boule d’or) et 1 paquet entier (chou frisé vert demi-nain ou chou kale). Je vais me caler sur la production l’année précédente, avec quelques changement due à quelques déconvenue. Je suis toujours attaché aux anciennes variétés que je trouve nettement plus savoureuse, ainsi que les régionales, afin de conserver notre terroir gustatif.
Je privilégie plusieurs enseignes installé à Noyon pour débuter le retour des échalion Cuisse de poulet du Poitou, des nouveautés comme le mesclun doux sans roquette ou oignon blanc très hâtif de la reine, les incontournable comme les oignons (jaune paille de vertus, Red baron) les pommes de terre « Bernadette », les Carottes (nantaise améliorée, Saint Valéry, jaune obtuse du Doubs, radis (18jours noir gros long d’hiver) et du soleil (tournesol jaune à cœur noir) pour les abeilles et les oiseaux. Je renouvelle également les voiles de forçage. Par contre, j’ai dû passer par internet, afin d’acheter un thermomètre de semis (indication de température du sol) et un mélange de graines pour attirer les auxiliaires.
Cette année, je vais renouveler les fraisiers et il est même temps de commander chez Degrav’Agri. Cette entreprise familiale propose plants de fruits, asperge et matériels pour professionnel et particulier. Je réserve pour mon beau-frère et moi : 50 plants a + (qualité supérieur) de Joly (précoces non remontante) et 50 Charlotte (remontante). J’ai prévu d’aller les chercher dans quelques jours. http://www.degrav-agri.fr/.
-
Réflexion post chandeleur
- Par caroline60
- Le 07/02/2022
- Dans 2022
- 0 commentaire
7 février2022
Il est difficile de savoir pour l’instant, si l’hiver se meurt ou pas à la Chandeleur ; Les températures font du yo-yo. Pourtant il y’a une impression de printemps avec cette douceur, la floraisons prochaine du cognassier du Japon et d’une narcisse. Cette année, je vais essayer de travailler avec lune, cela ne va pas être évident, entre le travail et la météo.
Je commence par tailler les framboisiers : Je coupe au sécateur chaque tiges à au ¾, en prenant soin de désinfecter à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler la lame entre chaque touffe. C’est une précautions pour éviter de transmettre les champignons, recteur de maladie. Je poursuivis avec le cassissier. Je taille les branches qui gêne le passage. Dans les branches, je recoupe des tronçons qui me servirons pour marquer les prochains semis. Le reste, je les place dans un grands sacs qui partiront pour le recyclage quand j’aurais terminé. Il est 18 h, la nuit commence à tomber. Je rentre avec le pluviomètre pour le nettoyer.