Premiers semis, plantation et nettoyage des fleurs
- Par caroline60
- Le 13/03/2022
- Dans 2022
- 0 commentaire
10-13 mars
On est en jours pour les racines, il fait beau, donc je vais passer la grelinette, afin de préparer la terre de couleur noir, du limon ! C’est un plaisir à travailler, tellement qu’elle est légère, avec quelques cailloux ici et là ! A la suite des fraisiers à 50 cm, je prévois de la place pour deux rangs de salades que je sèmerais plus tard. En générale, sauf exception, je mets une distance de 30 cm entre chaque rangée, afin de permettre les opérations ( démariage, arrosage, désherbage , griffage).
Je commence par semer les échalions (mix entre échalote et oignon, beaucoup cultiver dans le Poitou), puis les oignons blanc et les carotte Obtuse jaune du Doubs. Elle est plus connue pour la nourrir les animaux, mais elle est comestible pour les humain. Il est important de faire le compagnonnage. Cette technique pernet d’éviter les maladies, les nuisibles et favoriser la croissance des légumes. Je finis par la plantation en quiconque des oignons jaunes et rouge. Après un bon arrosage, je mets un voilage de forçage.
La fin de l’hiver approche, je peux tailler les arbustes les plus fragiles comme les hortensias, les caryopteris ou les spirée Billiardii. Pour les premiers, je fais juste une régulation pour donner une jolies taille. Pour le deuxième et les troisièmes, je taille assez sévèrement afin de donner une jolie charpente.
Je termine la séance en désherbant et griffant les myosotis, le premier massif de vivace, sans oublier les arums
Ajouter un commentaire