L’après Saintes Glaces

18-24 mai

On peut dire que cette année, on a bien eu les « Saintes Glaces ! Après les températures quasi estivales, on était proches des gelées. Le potager étant protéger par les murs, les jeunes semis n’ont rien à craintes. J’ai plusieurs bonnes surprises : la floraison des coquelicots qui se sont ressemé parmi les arbustes et dans l’allée, et un pavot d’orient, nettement plus gros que son cousin sauvage et une rose rouge.

 Dscn9028         Dscn9032              Dscn9033

J’achète mes plants de tomates, mon producteur du marché a été dévalisé, mais je trouve une variété jaune. Je vais chez Mr Mottelet (horticulteur) où je trouve mon bonheur. Le pommes de terre sont majoritairement toutes levés, j’effectue un premier buttage, puis je sème une variété de chou cabus et frisé

Dscn9034

 

A la suite, je prépare la terre et pose mon cordeau à 30 cm. Sur la ligne de 7,40, je laisse une marge de 40 cm de chaque côté. Puis je dispose un témoin tous les 60 cm (il y’a 12), et je les plante dans l’ordres suivant : Cerise jaune, Noire de Crimée,Green, Zebra,Ananas, Rose de Berne, Cœur de bœuf, Cornu des Andes, Fandango, 2 Montfavet, Pyros, et Jaune, tout  en mttant des feuilles d’orties hachés. En allant, les chercher, j’ai aperçu une coccinelle. J’ai justement des pucerons sur le seringat. Je profite pour semer en poquet les capucines sur un intervalle sur 2.

    Dscn9098                                          Dscn9099

De l’autre côté, je rassemble les mauvaises herbes, afin de faire 2 allers-retours de grelinette. Je passe le croc, puis laisse 80 cm de distance des fraisiers. Puis à 40 cm de chaque côté des allées, je place un potimarron et un concombre

Dscn9102

Je divise chaque motte de basilic, afin de multiplier le nombre. Je les installe après un bêchage. Je plante également de la coriandre et du cerfeuil.

Dscn9103              Dscn9104                             Dscn9105

Je désherbe premier massif de vivaces. Je retire en même temps les fleurs fanées. J’entreprends de faire un nettoyage de printemps dans mon bâtiment et sous le haut-vent.

Dscn9129      Dscn9147            Dscn9146

Je trouve enfin du céleri branche, il n’est pas vraiment terrible. Je termine par une superbe cueillette de fraises.

Dscn9149               Dscn9148

 

Ajouter un commentaire