Gelée de groseilles à l’ancienne

 

Photo0348

 

Revenons à l’ancienne comme ma grand-mère. Ce procédé est long et fastidieux, mais une alternative quand on n’a pas exacteur de jus.

 

Préparation : 1h                                                                                                                                                                                Cuisson : 15 mm

 

Pour environs 4 pots :

1,600g de groseilles

1 kg de sucre cristallisé

1 sachet de vit pris

 

  1. Je lave, égrène les groseilles, mettez-les dans une marmite, ajoutez-y un demi-verre d'eau. Portez lentement à ébullition et laissez bouillonner 10 minutes en tournant à la cuillère pour faire crever les baies.

 

  1. Au bout de ce temps, je verse le tout dans un égouttoir tapissé d'un torchon fin et posé au-dessus d'un grand saladier. J’attends un peu pour éviter de me brûler. Quand c’est tiède, je tords au-dessus d’un récipient pour obtenir 1 kg de jus.

 

  1. Je le place dans un grand récipient avec sucre (en réservant 2 cuil à soupe), je porte à ébullition et je fais mijoter 5 minutes à découvert.

 

  1. Je mélange à un sachet de Vitpris avec le sucre prélevé. Je porte à ébullition remuant délicatement et je maintiens à gros bouillons pendant 5 minutes sans cesser de remuer.

 

  1. En fin de cuisson, je vérifie la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis élimine les dernières impuretés en surface à l’aide d’une écumoire. Je remplis les pots à l’aide d’une louche, je ferme et je retourne.

 

Astuces : Pour faciliter l’égrenage, voici un truc de Lucette qui fait également beaucoup de confiture : Je mets un vieux drap autour du groseillier puis j’égrène au fur à mesure, laissant tomber les fruits sur le tissu. Il suffit ensuite de transverser dans un sceau. Cela est valable pour les autres variétés, les cassis et les caseilles.

 

Photo0349                                                                                          Photo0353

 

Photo0355                                                                                                        Photo0356

Ajouter un commentaire