Pesto all Genovese

Photo0682 1

 

Cette sauce indispensable de la ville de Gêne est parfaite pour le pâtes ou une autre recette. La tradition veut qu’on la prépare avec un mortier, néanmoins l’utilisation du mixer est autorisée.

 

Préparation : 15 minutes

 

Pour 400 g :

70 g de basilic génois à grand feuilles

60 gr de parmesan

50 gr de pecorino

50 gr de pignons de pin

1 grosse gousses d’ail

120 ml d’huile d’olive (extra vierge)

1 pincée de sel

 

  1. Si j’utilise un mixer, je mets le bol et les lames au réfrigérateur. Cet opération va permet ne pas cuire les feuilles. Je les place dans une passoire. Je rince brièvement sous l'eau froide courant, puis je transfère sur un torchon et je les sèche en tamponnant et en frottant doucement. Je fais attention au creux de la feuille où s'accumule l'eau, ils doivent être bien secs. Ces détails sont importants, car cela empêche l’oxydation des feuilles et de garder la couleur verte. J’épluche et coupe la gousse d’ail en retirant le germe. Je râpe les fromages.

 

  1. Je mixe l’ail, les pignons de pin avec le sel. Puis j’ajoute le basilic et je mixe par coup pour éviter de chauffer les feuilles. Je continue en ajoutant les fromages et l’huile en alternant et je mixe. Le mélange final doit avoir la consistance granuleuse et crémeuse.

 

  1. Je peux le conserver au réfrigérateur 1 semaine en recouvrant le pesto d'une couche d'huile d'olive extra vierge (environ 2 cuillères à soupe) dans des pots hermétiques parfaitement stérilisés. je peux également le congeler en divisant en portions individuels. La décongélation se sera au réfrigérateur.

 

Photo0677                                                                                                                                                                                Photo0680

Ajouter un commentaire

 
×