Créer un site internet

Tajine d’agneau aux poires

Photo0395

 

Voici un tajine salé-sucré, léger et parfumé qui convienne bien durant la mauvaise saison.

 

Préparation : 25 min                                                                                                                                                                                            cuisson : 1h45

 

Pour 4 personnes :

1,2 kg d’épaule d’agneau désossée

4 grosses poires « Comice »

400 g de pruneaux

1 cuil à soupe de graines de sésame,

2bâton de cannelle

1 cuil à soupe de cumin en poudre

1 cuil à soupe de coriandre en poudre

3 cuil à soupe d’eau de fleur d’oranger de qualité

40 g de beurre

4 cuil à soupe d’huile d’olive

Sel, poivre

 

  1. Je coupe la viande en gros cube. Je fais chauffer l’huile dans une cocotte, puis je fais dorer les morceaux de viande à feu vif sur toutes leurs faces. Quand ils sont bien colorés, je baisse le feu, puis j’ajoute les épices et 40 cl d’eau. Je sale et poivre. Je couvre et fais cuire à feu doux pendant 45 minutes. A la fin du temps de cuisson, j’ajoute les pruneaux dans la cocotte et je poursuis la cuisson 30 minutes supplémentaire.

 

  1. Pendant ce temps, je pèle et coupe les poires en quartiers. Je retire le cœur et les pépins. Je fais fondre le beurre dans le poêle et je fais y revenir les poires. Je verse l’eau de fleur d’oranger et je laisse confire à feu doux jusqu’à absorption du liquide, en mélangeant délicatement afin de ne pas écraser les poires. Le temps de cuisson écoulé, je répartis dans les assiettes et dispose les quartiers de poires tout autour. Je parsème de graines de sésame et je sers aussitôt.

 

Boisson conseillées : Thé à la menthe, lait fermenté, Boulaouane, Guerrouane.

 

Photo0383                              Photo0384 1                           Photo0391

Ajouter un commentaire