Créer un site internet

Choucroute garnie traditionnelle

 

Photo0799

 

Ce plat est incontournable de l’Alsace. Il est existé plusieurs variantes, selon où on se trouve en Alsace et chaque alsacienne a sa version.

 

Préparation : 30 mm                                                                                                                                                                             Cuisson : 2h30

 

Pour : 4 personnes

1 kg de choucroute crue

350 g de lard fumé

1 jarret de porc demi-sel

1 cuillère à soupe de saindoux

1bouquet garni

10 baies de genièvre

1cuil à soupe de graines de cumin

2 oignons dont 1 piqué de 4 clous de girofle

30 cl de riesling

4 grosses pommes de terre

4 saucisses de Strasbourg

2saucisses de Montbéliard

 

  1. . Je pèle l'oignon et le pique de 4 clous de girofle, je confectionne un bouquet garni. Je dispose le jarret de porc et les ingrédients dans une grande cocotte, je le couvre d’eau froide. Je porte à l’ébullition et laisse cuire pendant 1heure.

 

  1. . Pendant ce temps, je lave et rince 3 fois la choucroute. Dans une grande cocotte, je fais fondre le saindoux, puis je fais revenir l’oignon épluché et émincé finement, les baies de genièvre et le cumin. Quand l’oignon est transparent, ‘ajoute la choucroute et fais revenir quelques minutes. Je fais patienter

 

  1. . Au bout d’1 heure, j’égoutte le jarret et ajoute à la choucroute avec le lard fumé, je mouille avec le Riesling, je porte de nouveau à ébullition et je laisse cuire pendant 1h à feu doux.

 

  1. Au bout de ce temps, je lance la cuisson des pommes de terre. D’autre part, j’ajoute les saucisses de Montbéliard, Je poursuis pour 20 mm, puis j’ajoute les saucisses de Strasbourg pour 10mm pour juste les réchauffer, toujours à feu doux.

 

  1. Quand tout est cuit, je présente joliment dans les assiettes bien chaudes et sers immédiatement.

 

Boissons conseillées : Riesling (8-10°c) ou Sylvaner (8°c)

 

Photo0765 1                 Photo0767 1              Photo0794 1

Ajouter un commentaire

 
×