Mannele de Saint Nicolas

 

Photo0852 

 

La tradition veut qu’on prépare et on déguste le Mannele au goûter du jour de Saint Nicolas avec un chocolat chaud.

 

Préparation :   30 mm                                                                        Repos :  3h10 mm                                                                Cuisson : 15 mm

 

Pour 11 manneles

300 g de farine de grau
50 g de sucre
5 g de sel
15 g de levure de boulanger
50 g de beurre fondu
1 œuf
1
5 cl de lait
Raisins secs, pépites de chocolat

Dorure :1 œuf
1 cc de lait

 

  1. Je Mets la farine dans le bol du robot muni du pétrin, j’ajoute le sel et le sucre et je mélange. J’ajouter le lait légèrement tiédi et l’œuf, j’émiette la levure sur le tout et je pétris.

 

  1. Lorsque la pâte est homogène, j’ajoute le beurre fondu, puis je continue de pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du bol. Cela peut prendre de 15 minutes. La pâte reste légèrement collante. Je couvre d'un film alimentaire et laisse doubler de volume dans un endroit tempéré pendant 2 heures.

 

  1. Je dépose le pâton sur le plan de travail fariné. Je le détaille en 10 boules d'à peu près 50 g chacune, je les laisse reposer 10 minutes. J’allonger les boules avec la paume de la main. J’obtiens 10 boudins.

 

  1. A l'aide d'un ciseau, je coupe les boudins au 2/3, puis je former les jambes, je coupe les bras de chaque côté, je dépose sur du papier sulfurisé. Je coupe un raisin sec en deux et je place pour former la bouche. Je place des pépites en chocolat afin de former les yeux et les boutons. Je laisse lever les Manneles 1 petite heure.

 

  1. Je préchauffe le four à 160°C. je mélanger intimement tous les ingrédients de la dorure et appliquer cette dernière sur les Mannele à l'aide d'un pinceau. J’enfourner pour 15 à 20 minutes.

 

Astuces : Le lendemain : je passe au grille-pain au thermostat minimum, c’est comme si ça sortait du four.

 

Photo0763                                Photo0801                             Photo0806

 

Photo0811           Photo0812                             Photo0852

Ajouter un commentaire

 
×