Choucroute rapide

 

Photo0218

 

Cette version rapide est une alternative à la traditionnelle alsacienne. Elle va vous permettre de gagner du temps, grâce à la cocotte-minute.

 

Préparation : 30 minutes                                                                         dessalage : 12 h                                                                                cuisson :45 minutes

 

Pour 6 personnes :

1500 g de choucroute crue

1 oignon

75 g de saindoux

500g de lard de poitrine fumée

600 g de palette de porc demi-sel

6 saucisse de Strasbourg

2 saucisses de Morteau

40 cl de riesling

10 baies de genévrière

Poivre

6 belles pommes de terre

 

  1. La veille, je mets à dessaler la palette (en demandant le temps au charcutier) dans un grand saladier d’eau froide. Je renouvelle l’eau, une fois.

 

  1. Le jour même, Je rince la choucroute trois fois à l'eau froide, en veillant à bien égouttés pour éviter l'excédent d'eau. Éplucher l'oignon et les émincer finement. Je sors et égoutte la palette.

 

  1. Dans la cocotte, faire revenir les oignons avec le saindoux. Lorsqu'ils commencent à prendre de la couleur, plonger la moitié de la quantité de la choucroute. J’ajoute dans la choucroute la palette et le lard fumé. Mettre les grains de genièvre. Ensuite, recouvrir le tout avec le reste de la choucroute. Je poivre et ajoute le riesling. Je ferme l'autocuiseur et laisser mijoter durant 35 minutes à feu moyen quand la soupasse siffle.

 

  1. Le temps écoulé, je rajoute les pommes de terre épluchées, la saucisse de Morteau, je referme la cocotte une nouvelle fois pendant 10 minutes. J’ajoute les saucisse de Strasbourg et je laisse réchauffer (sans la pression) 5 min à feu moyen. Je fais chauffer les assiettes.

 

  1. Je sors la palette et taille des tranches épaisses. Je coupe en 6 morceaux la poitrine fumée, je coupe en rondelle la saucisse de Morteau. Dans les assiettes bien chaudes, je dispose un peu de choucroute au centre, puis je pose deux tranches de palettes, puis une tranche de poitrine, quelques rondelles de saucisses de Morteau, les saucisse de Strasbourg et les pommes de terre.

 

Photo0210 1                                             Photo0214                                 Photo0215

Ajouter un commentaire

 
×