L'Eau des collines( 1952)

Manon des Sources, Ugolin

EtoileEtoileEtoile

 

Manon des sources

 

Mon avis :

Marcel Pagnol a adapté de son roman « L'Eau des collines » est succulente avec cette chronique de village provençale avec les non-dits, intolérance et ne pas s’occuper des affaires des autres. Les paysage de Provençal est magnifique et on est sous le charme de jacqueline Pagnol et de Raymond Pellegrin qui ont en tête d’une très belle distribution. C’est à découvrir.

 

Si vous avez manqué le début (Manon des Sources) :

En Provence, la jeune Manon garde les chèvres dans la garrigue. Les habitants du village avoisinant la prennent pour une sorcière et l'ont surnommée « Manon des Sources». Accusée d'avoir asséné un coup de bâton à un prétendant et d'avoir volé des melons à Ugolin, Manon est arrêtée par les gendarmes et jugée par les villageois. Seul l'instituteur, intrigué par la personnalité de cette belle sauvageonne, prend sa défense.

 

Vidéo :

 

Si vous avez manqué le début (Ugolin) :

Manon a détourné la source qui alimente son village de Provence pour se venger d'Ugolin. Les notables réunissent un conseil extraordinaire pour juger l'affaire et trouver une solution. Les deux parties comparaissent. Manon est sûre de son bon droit et veut que justice soit faite. Mais Ugolin a changé. Il est aujourd'hui fou de remords et surtout passionnément amoureux de la belle Manon qui repousse ses avances.

 

Vidéo :

 

Réalisation : Marcel Pagnol

Distribution : Jacqueline Pagnol (Manon), Raymond Pellegrin (Bernard, l'instituteur), Rellys (Ugolin), Henri Poupon (le Papet), Anne Roudier (Magali, la mère de l'instituteur), Robert Vattier (M. Belloiseau), Henri Vilbert (le curé), René Sarvil (le brigadier), Fernand Sardou (Philoxène, le maire), Henri Arius (Claudius, le boucher), André Bervil ( Anatole, le boulanger), Charles Blavette (Pamphile, le menuisier), Milly Mathis (mélie, la femme du menuisier), Christian Lude (l'ingénieur), Édouard Delmont (Anglade), Edmond Ardisson (Ange, le fontainier), Julien Maffre (Pétugue, le forgeron), Jenny Hélia (Aricie, la femme de Cabridan), Marcelle Géniat (Baptistine, la Piémontaise), Jean-Marie Bon (Cabridan), Jean Panisse (Eliacin), Luce Dassas (la femme d'Ange), Marthe Marty (Sidonie), Andrée Turcy (la bouchère), Alfred Goulin (le grand bossu), Bréols (un gendarme), Marguerite Chabert (la mère de Polyte), Marcel Daxely (Josias, le frère de Jonas), Yvonne Gamy (Elodie Martelette), Del Bosco (Jonas, le frère de Josias), Jean Toscan (Polyte), Patrick Portal (un enfant de chœur), Jeanne Mars (Nathalie), Jacques Valois (le directeur des Bauxites).

Genre : Drame

Dernière diffusion : 31/07/2018 à 20h50 et 22h50 sur  07arte

Origine : France.

Année : 1952

Durée : 1h57 et 1h50

Version : Noir et blanc

 

Photos :

 

Manon des sources1             Manon des sources2

 

Manon des sources3             Manon des sources4

Ajouter un commentaire