Zorba le Grec

EtoileEtoileEtoile

 

Zorba le grec

 

Mon avis :

C’est un très beau film touchant avec cette ode à l‘amitié et le choc des cultures entre un anglais coincé et un grec qui trône la liberté. La photographie est très belle (malgré le noir et blanc), gâchés par quelques clichées. Mais l’interprétation de Anthony Quinn et Alan Bates sans oublier la musique de Mikis Theodorakis nous rêver. A noter que le sirtakis a été créé pour cette comédie dramatique.

 

Si vous avez manqué le début :

Basil, jeune écrivain anglais amer et désabusé, se rend en Crète pour exploiter une mine de lignite qu'il a reçue en héritage. Alors qu’il attend le bateau sur le port du Pirée qui l’emmènera sur l’île, il fait la connaissance d’Alexis Zorba, un sexagénaire exubérant originaire de Macédoine qui lui propose de l’aider. Arrivés à bon port, les deux hommes s'installent dans l'hôtel d'un petit village, tenu par madame Hortense, une ancienne prostituée. Basil et Zorba découvrent rapidement que la remise en état de la mine de lignite pose de nombreux problèmes.

 

Vidéo :

 

Réalisation : Michael Cacoyannis

Distribution : Anthony Quinn (Alexis Zorba), Alan Bates (Basil), Irène Papas (la veuve), Líla Kédrova (Mme Hortense, "Bouboulina"), Sotíris Moustákas (Mimithos), Anna Kyriakou (Soul), Eleni Anoussaki (Lola), Yórgo Voyágis (Pavlo), Takis Emmanuel (Manolakas), George Foundas (Mavrandoni).

Genre : Comédie dramatique, aventure.

Dernière diffusion :24/09/2018 à 20h50 sur  07arte

Origine : Grèce, Royaume-Uni, U.S.A.

Année : 1964

Durée : 2h22

Version : noir et blanc
 

Photos :

 

Zorba le grec1                             Zorba le grec2

 

 

Zorba le grec3                   Zorba le grec4

 

Musique :

https://www.deezer.com/fr/album/1476717

Ajouter un commentaire