Beaucoup de pluie

12-18 avril

 

On a eu un cumul de 26 mm de pluie, le 11 avril ! C’est beaucoup, mais je suis assez contente, car les réserves se sont de nouveau pleine. Je profite pour quelques achats comme un sacs pour mettre les tailles et des graines pour continuer le potager. Mais celui-ci est trempée.

Photo0312                                                                                              Photo0314 1

En attendant, que ça sèche, je dois occuper de l’agrément en nettoyant les allées en pavés et en passant la griffe sur le massif des rosiers. Je désherbe un autre massif où les narcisses fleurissent à leur tour. Cela donne vraiment l’ère printanier.

Photo0324                                                                                                          Photo0325

Je passe une griffe sur les autres massifs et je continue par la taille le laurier sauce. J’en profite pour faire plusieurs bouquets et faire plaisir aux voisins.

Photo0329                                                                                             Photo0328 1

La terre commence à sécher, je peux désherber griffer   les fraisiers, avant de mettre du paillage de lin. J’arrosage pour bien le maintenir. Je profite pour récolter mes premiers radis.

Photo0332                                  Photo0333                                   Photo0334 1

Le lilas est en fleurs, mon pépé disait quand les lilas fleurissent, il faut planter les pommes de terre. Je passe le croc, puis je passe 65 cm d’espace, avant de déposer mon cordeau. Je répands 590 g d’engrais et je griffe pour incorporer. Cette année avec ma mère, on a décidé faire un petit échange, afin de varier. Du coup j’ai planter 13 plants de Bernadette et 12 de charlotte en quiconque avec un espacement de 70 cm entre les routes. La première est une variété de 90jours et la deuxième est de 110 jours.

Photo0350 1                                                                                                     Photo0351 1

Comme les légumineuses sont potes avec les pommes de terre et la terre est assez chaude, je décide de semer une rangée à 70 cm.  Je divise cette dernière en deux. Depuis quelques années, on trouve des petits paquets d’haricots verts. Je trouve ça bien pour les petits jardin ou pour faire des petites quantités, cependant, il y’a moins de choix en variété. A 70 cm des pommes de terre, j’incorpore 330 g d’engrais avant de tracer un sillon. Puis je divise ma route en deux, afin de semer les haricots verts « Argus » et les haricots à grains « Mojettes ». Je recouvre, j’arrose et je pose un voile de forçage.

Photo0357 1

 

Ajouter un commentaire