Nettoyage d’octobre
- Par caroline60
- Le 24/10/2020
- Commentaires (0)
- Dans Blog du jardin
12-16 octobre
On a eu encore un sacré cumul de pluie. il faut que j’avance. Je nettoie les fraisiers, je découvre que j’ai encore quelques fraises mûres et des stolons. Je dédie les salades d’hiver à 30 cm. Je fais plus plusieurs lots de plants de salades et de fraises pour le partage.
Je fais un aller-retour avec la grelinette sur une parcelle à côté des fraisiers et à la place du potimarron et du concombre. Je laisse une distance de 50 cm, avant de poser mon cordeau. Après d’avoir tracé un sillon, je dispose une échalote grise tous les 30 cm.
Les mâches sont encore levées, je retire le voile de forçage pour le poser sur ma dernière plantation.
Je continue par passer la binette sur la grande parcelle vide. Je passe la griffe sur les cultures d’hiver et les massifs de vivaces.
Nous arrivons à la mi-octobre, la météo est vraiment épouvante. Je ne pense pas qu’on aura des beaux jours. J’entreprends d’arracher les tomates, ainsi que les œillets d’indes et les capucines. Tant que les plantes ne sont pas malades, je peux les mettre au compost. Je nettoie les tuteurs pour éviter qu’ils s’abîmes et je récupérer les bouteilles et les étiquette qui pourront me resservirent.
Maintenant que le potager est à jour, je peux m’occuper de la partie agrément. Je bine les arbustes en laissant les mauvaises herbes au pieds. Cela va permets d’autres vont pousser et d’une part, leurs décompositions vont nourrir les végétaux. Je nettoie et coupes les tiges de rhubarbes en prenant garde de ne pas me prendre une tuile sur la tête.
Je continue par la taille des lavandes et des rosiers, je profite pour cueillir la dernière rose de l’année. Je désherbe les massifs en laissant de l’herbe sur le sol.
L’exception est faite pour le massif de l’entrée. Celui est couverte de phacélie. C’est un engrais vert qui attire les butineurs surtout les abeilles. Je retire juste quelques adventices qui trainent. Je rattache le sureau noir. Je désherbe les allées pour terminer.