Blinis
Cette version plus petite que les traditionnelles russes seront parfaites pour le grignotage apéritif ou en accompagnement d’une assiette nordique
Préparation : 15 min repos : 3h30 cuisson : 15min
Pour 4 personnes :
150 g de farine
2 œufs
20 cl lait à température ambiance
10 g de levure de boulanger
1 noisette de beurre
Sel, poivre
- Si mon lait est au frigo, je le sorts 2 h avant de commencer. Car il doit être à température ambiance. Dans un petit bol, je mets la levure de boulanger et incorpore peu à peu le lait. Je mélange bien avec une cuillère en bois. Puis je laisse reposer à température ambiant pendant 30 min.
- Pendant ce temps, je casse les œufs en espérant les jeunes des blancs. Je réserve les 2. Dans un grand bol d’un robot pâtissier, je mets la farine, puis je creuse un puit où je dépose les jaunes d’œufs. Je sale et poivre à ma convenance. Je mélange. Puis à peu çà peu, j’incorpore le mélange lait-levure. J’amalgame bien avec le crochet du robot, puis je laisser reposer 3 h à température ambiante
- Au bout ce temps de repos. Je monte les blancs d’œufs en neige avec le fouet du robot, puis j’incorpore très délicatement à la pâte. Je fais attention à ne pas les casser. Dans une poêle spéciale (pour en cuire plusieurs à la fois) beurré ou antiadhésive, je verse une petite louche de pâte dans la poêle bien chaude et laisse cuire. Quand la pâte est devenue sèche en surface, je retourner le blini et poursuis la cuisson de l’autre face. Je mets dans une assiette au fur et à mesure de la cuisson. Je sers ou chaud selon mon envie.
- Conservation : je les laisse refroidir complètement, puis conservez-les dans un film plastique ou dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu'à 4 jours. Je peux les réchauffer 1-2 minutes au grille-pain, pour des blinis légèrement croustillants, ou au micro-ondes pendant quelques secondes, pour des blinis moelleux.
Ajouter un commentaire