Tajine d’agneau très parfumé
Ce tajine est vraiment délicieux surtout avec les tomates se saison. On peut réaliser cette recette en septembre-octobre.
Préparation : 30min Repos : 6 h cuisson : 1h40
Pour 6 personnes :
1kg d’épaule d’agneau désossée
1kg de tomates mûres
4 oignons
3 brins de menthe fraîche (facultatif)
2 bâtons de cannelle
1 dosette safran en filaments (si possible)
1 cuil à soupe de gingembre en poudre
1 cuil à soupe de cannelle en poudre, 1 cuil à café de paprika,
6 cuil à soupe d’huile d’olive
Sel poivre moulu
- Je coupe l’agneau en morceaux. Je pelle et hache trois oignons, je Coupe les tomates en rondelles épaisses. Je mélange dans un saladier deux cuillères à soupe d’huile avec le gingembre, le safran, le paprika, le poivre et la cannelle en poudre, J’ajoute l’agneau et mélange avec les mains afin de bien imprégner l’agneau des épices. J’ajoute ensuite les oignons, les rondelles de tomates. Je mélange délicatement afin de ne pas écraser les tomates. Je recouvre de film alimentaire et faites mariner au frais pendant 6 heures.
- J’égoutte légèrement les morceaux d’agneau et réserver la marinade Je pèle le et hache le dernier oignon. Je fais chauffer le restant d’huile dans une cocotte et je fais revenir les oignons pendant 5 minutes, puis j’ajoute l’agneau et je continue le rissolage. Je verse la marinade et j’ajoutant le bâton de cannelle.je sale et verse 15 cl d’eau. Je couvre et fais cuire à feu très doux pendant 1heure 30.
- 5 minutes avant la fin, si je vois que le jus est trop intense, je découvre, j’augmente le feu en surveillant. Si je le souhaite, je lave, effeuille et cisaille finement la menthe. A la fin du temp de cuisson, je répartis le tajine dans les assiettes, je parsème de menthe ciselée, accompagner de semoule.
Boisson conseillé : Thé à la menthe, lait fermenté, Boulaouane, Guerrouane.
Boisson conseillé : Thé à la menthe, lait fermenté, Boulaouane, Guerrouane.
Ajouter un commentaire