Gelée de coings à l’ancienne
Je me souviens de la délicieux gelée de coing préparé par ma grand-mère . Ce procédé est long et fastidieux, mais une alternative quand on n’a pas exacteur de jus.
Préparation : 1h Cuisson : 35 mim
Pour environs 4 pots :
4 gros coings
1,5 L d’eau
1kg de sucre
1 sachet de Vitpris alsa®
- Essuyer les coings avec un torchon un peu rugueux, pour ôter le duvet. Lavez-les, et couper en quartiers, en gardant les pépins, retirer les morceaux qui seraient abimés ou avec des vers.
- Dans un récipient adapté (grande casserole, faitout…), je fais mijoter les fruits à couvert pendant 30 minutes avec 1,5 litres d’eau. Je mets les fruits dans un linge propre que je tords au-dessus d’un récipient pour obtenir 1,250 kg de jus.
- Je prélève 2 cuillères à soupe de sucre que je mélange à un sachet de Vitpris. Je saupoudre ce mélange sur le jus de fruits. Je réserve le reste du sucre pour plus tard. Je remue délicatement avec une cuillère en bois. A découvert durant 5 minutes sans cesser de remuer puis j’ajoute le reste de sucre. Je mélange à un sachet de Vitpris avec le sucre prélevé. Je porte à ébullition remuant délicatement et je maintiens à gros bouillons pendant 5 minutes sans cesser de remuer.
- En fin de cuisson, je vérifie la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis élimine les dernières impuretés en surface à l’aide d’une écumoire. Je remplis les pots à l’aide d’une louche, je ferme et je retourne.
Astuces zéro déchets : on récupère la chair des coings pour d’autres recettes mais pour cela, il faut éplucher les fruits.
Ajouter un commentaire