Gelée de groseilles à l’ancienne
Revenons à l’ancienne comme ma grand-mère. Ce procédé est long et fastidieux, mais une alternative quand on n’a pas exacteur de jus.
Préparation : 1h Cuisson : 15 mim
Pour environs 4 pots :
1,600g de groseilles
1 kg de sucre cristallisé
1 sachet de vit pris
- Je lave, égrène les groseilles, mettez-les dans une marmite, ajoutez-y un demi-verre d'eau. Portez lentement à ébullition et laissez bouillonner 10 minutes en tournant à la cuillère pour faire crever les baies.
- Au bout de ce temps, je verse le tout dans un égouttoir tapissé d'un torchon fin et posé au-dessus d'un grand saladier. J’attends un peu pour éviter de me brûler. Quand c’est tiède, je tords au-dessus d’un récipient pour obtenir 1 kg de jus.
- Je prélève 2 cuillères à soupe de sucre que je mélange à un sachet de Vitpris. Je saupoudre ce mélange sur le jus de fruits. Je réserve le reste du sucre pour plus tard. Je remue délicatement avec une cuillère en bois. A découvert durant 5 minutes sans cesser de remuer puis j’ajoute le reste de sucre. Je mélange à un sachet de Vitpris avec le sucre prélevé. Je porte à ébullition remuant délicatement et je maintiens à gros bouillons pendant 5 minutes sans cesser de remuer.
- En fin de cuisson, je vérifie la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis élimine les dernières impuretés en surface à l’aide d’une écumoire. Je remplis les pots à l’aide d’une louche, je ferme et je retourne.
Astuces : Pour faciliter l’égrenage, voici un truc de Lucette qui fait également beaucoup de confiture : Je mets un vieux drap autour du groseillier puis j’égrène au fur à mesure, laissant tomber les fruits sur le tissu. Il suffit ensuite de transverser dans un sceau. Cela est valable pour les autres variétés, les cassis et les caseilles.
Ajouter un commentaire