Confiture de clémentines, vanille, et rhum

 

Photo0334

 

Cette confiture a saveur exotique va ensoleiller les petits déjeuner. Je recommande de prendre la variété « Corse » ou « Berkane ».

 

Préparation : 20 mm                                                                                Infusion : 30 mm                                                                 Cuisson : 20 mm

 

Pour environs 4 pots :

1,7 kg de clémentines

1 kg de sucre cristallisé

1 gousse de vanille

1 sachet de vit pris

2 cl de rhum brun

 

  1.  J’épluche les clémentines en retirant le maximum de petites peaux blanches. Je coupe les quartiers en deux pour obtenir 1,250 kg. Je les place dans un grand récipient avec sucre (en réservant 2 cuil à soupe). Je fends la gousse de vanille en deux et prélevant les graines avec un couteau. J’ajoute le tout. Je mélange bien. J’ajoute 20 cl d’eau, je porte à ébullition et je fais mijoter 15 minutes à couvert. Je remue délicatement avec une cuillère en bois et je laisse infuser 30 minutes.

 

  1. Je passe le mixer si je le souhaite. Je mélange à un sachet de Vitpris avec le sucre prélevé. Je porte à ébullition remuant délicatement et je maintiens à gros bouillons pendant 8 minutes sans cesser de remuer.

 

  1. En fin de cuisson, je vérifie la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis élimine les dernières impuretés en surface à l’aide d’une écumoire. J’ajoute à ce moment le rhum, et je mélange une dernière fois. Je remplis les pots à l’aide d’une louche, je ferme et je retourne.

 

Photo0304                                                                                                     Photo0307

 

Photo0314                                                                                                                              Photo0328

Ajouter un commentaire