Bretzels

 

Photo0789

 

Le bretzel est commun à l’Allemagne et à l’Autriche. Cette recette est la version alsacienne qu’on déguste en grignotage ou l’apéritif avec un verre de vin.

 

Préparation : 30 mm                                                                               Repos : 2h50 mm                                                               Cuisson : 15 mm

 

Pour  12 Bretzels :

300 g de farine

5 g de sel fin + gros sel

20 cl de lait

1 l d'eau + 25 g de bicarbonate de soude

10 g de levure de boulanger

50 g de beurre pommade

 

  1. . Pour la préparation du levain, délayez la levure et le sel fin dans 10 cl de lait tiède. Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine. Mélangez, couvrez d'un linge et laissez doubler de volume dans un endroit tiède

 

  1. . Dans un bol de robot pâtissier, mêlez le restant de farine avec le sel, le reste de lait ainsi que le beurre en pommade. Pétrissez bien cette pâte puis incorporez le levain. Laissez reposer pendant 2h en couvrant d'un linge humide.

 

  1. . Prélevez des morceaux de pâte de la grosseur d'un œuf. Roulez des boudins de la dimension d'un petit doigt et d'une longueur de 40 cm. Façonnez en croisant les extrémités vers l'intérieur (voir la vidéo en bonus). Laissez reposer 20 min, puis réservez les Bretzels au frais jusqu'à raffermissement léger de la pâte.

 

  1. Dans un grand récipient, faites bouillir 1 l d'eau et le bicarbonate de soude, puis laissez tiédir. Plongez les bretzels dans ce bain, retirez-les lorsqu'ils remontent à la surface puis posez les précautionneusement sur une plaque beurrée. Parsemez-les de gros sel. Mettez à cuire à four très très chaud (200°C/thermostat 10) pendant 8 à 10 min seulement.

 

Astuces : Le lendemain : je passe au grille-pain au thermostat minimum, c’est comme si ça  sortait du four.

 

Boissons : conseillés : Vin d’Alsace

 

Bonus :

 

Photo0758                                   Photo0761                           Photo0770

 

Photo0774                    Photo0782                      Photo0786

Ajouter un commentaire