Butterbredele
Ces biscuits au beurre font partie des traditionnelles bredeles qu’on confectionne et qu’on déguste en famille durant l’Avent et les fêtes de Noël.
Préparation : 15 mm Repos : 1h Cuisson : 12 mm
Pour 30 Butterbredele selon la taille
250g de farine,
1 pincée de sel,
1 œuf entier,
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de lait (pour la dorure)
150g de sucre en poudre,
150g de beurre mou
- . Dans un saladier, je verse la farine tamisée et je fais une fontaine. Je verse dans la fontaine l’œuf entier, le sucre et la pincée de sel. Mélanger le tout à la main.
- J’intègre le beurre préalablement découpé en petits morceaux tout en malaxant à la main. Je pétris le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Je la laisse reposer pendant une heure au moins au frais.
- Je sors la pâte du réfrigérateur et l’étaler sur la table à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de sorte à obtenir une hauteur d’environ 4 millimètres. Je découpe avec les emporte-pièces de Noel. Je badigeonne les petits butterbredele avec le mélange jaune d’œuf-lait.
- Je fais cuire les petits gâteaux de Noël pendant environ 10 minutes au four à 160° tout en vérifiant la cuisson. Ils doivent être légèrement dorés. Je laisse refroidi sur une grille. Après le service, je peux conserver les butterbredele dans une boite en fer
Astuces : Je mets de côté le blanc d’œufs, afin de le conserver (congélation), afin de l’utiliser ultérieurement.
Ajouter un commentaire