Pain d’épices d’Alsace
Importer depuis le moyen d’âge d’Allemagne, Le pain d’épice d’Alsace est produit dans plusieurs villes comme Gertwiller avec ses particularités.
Préparation : 20 min
Repos : 4-6 semaines +24 h Min Cuisson : 45 min.
Pour : 6 personnes
200 g de miel de sapin
250 de farine complète
50 g de sucre roux
2 œufs
20 cl de lait
1 sachet de levure
6 g de mélange pour pain d’épices
1noix d beurre pour le moule.
.
- Dans une terrine je prépare la pâte-mère en amalgamant la farine, le sucre roux et le miel. Je transvase dans un récipient, que je ferme hermétiquement. Je laisse reposer 4 à 6 semaines dans un endroit frais et sec.
- Au bout de temps, Je préchauffe mon four à 200°c. Je verse le mélange(pâte-mère) dans le bol d’un robot pâtissier, auquel, j’ajoute les œufs, le lait, la levure, puis les épices. Je mélange pendant 5 minutes. Je beurre un moule à cake long et y verse la pâte.
- J’enfourne à 200°c pour 15 min, puis, je baisse la température à 150°c, et je prolonge la cuisson pour 30 minutes. Je mets un papier d’aluminium, si je vois que ça colore trop vite. Dès que la pointe d’un couteau ressorte sèche, je sors le pain d’épice du four. Je laisse tiédir, avant de le démouler.
- Dès que c’est froid, j’emballage mon pain d’épice dans du papier d’aluminium et je patience pendant 24 heures pour la dégustation. Si la gourmandise me le permet, j’attends 24 heures de plus, il sera meilleur.
Ajouter un commentaire