Schenkele
Les Schenkele (Bas-Rhin), ou Schankala(Haut-Rhin) sont connues sous le nom de "cuisses de dames » qui est la forme de ces beignets. Ces délices sont confectionnés à l’occasion du carnaval et de Mardi Gras.
Préparation : 20 min Repos : 4 h cuisson : 6min
Pour une vingtaine Schenkele :
200 g de farine fluide
125 g de sucre semoule
2 œufs
30 g de beurre
65 g d'amandes mondées en poudre
1 c. à s. de kirsch d’Alsace
2 pincées de sel fin
75 cl d’huile de tournesol
Finitions :
25 g de sucre semoule
1 g environ de cannelle
- . Je fais fondre le beurre et la laisse refroidi. Je mélange à la feuille du robot pâtissier le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu. J’ajoute le beurre fondu, le kirsch et l’amande et laisse mélanger. Je remplace la feuille par le crochet, puis j’insère peu et à peu la farine. J’amalgame pendant 5 minutes, à vitesse maximum. Je filme le bol et laisse reposer au frais pendant 4 heures.
- . Je fais chauffer l’huile à150-170°C. je forme des petits boudins de pâte de 6-8 cm de longueur et 3 cm de diamètre. Dès que l’huile est à température, je plonge les cuisses par petites quantité et laisse cuire pendant 6 minutes jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée. Dès c’est cuit, je les déposer sur une grande assiette tapissée de papier absorbant.
- Dans une assiette, je mélange le sucre et la cannelle, puis je roule les beignets que je dispose dans un plat de service.
Ajouter un commentaire