Niflette de Provins
A Provins, Au moyen-âge, on distribuerait ces pâtisseries typique de Toussaint aux orphelins en disant « Ne flete » (ne pleure pas). Aujourd’hui les pâtissiers de ville continuent à préparer ces douceurs pour le 1er novembre.
Préparation : 20 min cuisson : 20 min
Pour 25 niflettes :
280 g de Pâte feuilletée inversée
12cl Lait
1Jaune d’œuf
35g Sucre
1C.à s. de farine
½ cuil à café de vanille liquide
Sucre glace
- . Préparation de la crème pâtissière : Je fais chauffer le lait. Je fouette le jaune d’œuf avec le sucre et la vanille liquide. J’ajoute la farine, je mélange bien puis j’ajoute le lait chaud. Je reverse la préparation dans la casserole et je fais épaissir à feu doux sans cesser de remuer. La crème est prête dès qu'elle devient brillante. Je réserve dans un récipient, je filme au contact. Lorsque la crème est froide, je la mets au frais.
- J’étale ma pâte feuilleté, à l'aide d'un emporte-pièce, je découpe 50 ronds de 6 cm de diamètre dans la pâte feuilletée. Dans la moitié de ces ronds, je découpe à l'aide d'un petit emporte-pièce le centre. Sur votre plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé, je superpose les ronds de pâte évidés sur les ronds pleins. Je réserve 30 minutes au frais.
- Je préchauffe votre four à 180°C. je garnisse le centre des ronds de pâte feuilletée avec une cuillère à café de crème pâtissière. J’enfourne pour une vingtaine de minutes. Je Sors les niflettes et saupoudre-les de sucre glace avant de les déguster encore tièdes.
Ajouter un commentaire