Cornuelles
A Villebois-Lavalette (Charentes), on prépare pour les Rameaux (On peut prolonger quinze jours après), ces biscuits triangulaires représentants la trinité (Père, Fils et Saint-Esprit) et troué, enfin de glisser une branche de buis béni.
Préparation : 20 min Repos : 1h Cuisons :15 min
Pour 35 cornuelles selon la taille :
250 gr de farine
100 gr de sucre
100 gr de beurre ramolli Charentes-Poitou AOC
1 cuil. à café de bicarbonate de soude
1 œuf + jaune
Dorure :
1 jaune d’œuf
1 cuil à soupe de lait
2 cuil. à soupe de sucre cristallisé
1 cuil. à soupe de graines d’anis
- . Je Mélange le beurre ramolli avec le sucre., puis j’ajoute les œufs. J’incorpore la farine et le bicarbonate de soude. Je pétrisse afin d’obtenir une pâte souple. Je forme une boule que je place au réfrigérateur durant 1 heure.
- Je préchauffe le four à 180°. J’étalez la pâte sur 4 mm d’épaisseur (+/-). Je découpe dans la pâte des triangles à l’aide d’une roulette, puis je fais un trou dans chaque triangle, au milieu, avec un vide-pomme. Je mélange le jaune d’œuf avec le lait et badigeonnez les cornuelles. Je mélange le sucre cristallisé avec les graines d’anis et je saupoudre les coins des triangles. J’enfourne durant 15minutes.Les biscuits doivent être dorés
- Je laisse refroidi sur une grille. Je présente les cornuelles su un plat de services en disposant un branche de buis béni.
Ajouter un commentaire