Daube de « Beu » Saintongeaise
Cette daube typiquement des Charentes va enchanter les papilles avec les produits purement du terroir. Préparer à l’avance, ce plat sera meilleure réchauffé.
Préparation : 30 min Repos : 12 h cuisson : 3h10
Pour 6 personnes :
1,5 kg de bœuf à braiser
1,8 kg de carottes
20 échalotes grises
1bouquet garni, 200g de lardons
180 g de beurre Charentes-Poitou
2 cul à soupe d’huile
75 cl de vin rouge corsé (haut Poitou ou Saumur-Champigny)
15 cl de Cognac
Sel, poivre du moulin
- Je coupe la viande en morceaux de 4 cm de côté. Je pèle et coupe les carottes en rondelles assez minces. Je pèle les échalotes. Je mets 50 g de beurre et l’huile dans une cocotte et je fais dorer les morceaux de viande de tous les côtés. Je les retire à l’écumoire et je réserve. J’ajoute 80 g de beurre et je fais revenir doucement les carottes. Je les retire et je remets du beurre pour faire dorer les lardons et les échalotes.
- . Par ailleurs, je fais chauffer 60 cl de vin dans une casseroles. Dès qu’il est chaud, j’ajoute le cognac. Je fais flamber pendant quelques minutes. Quand les échalotes sont bien dorées, je remets les carottes et la viande dans la cocotte. Je sale poivre et ajoute le bouquet garni. Je mouille avec le vin, qui doit arriver jusqu’à la hauteur. Je complète éventuellement avec de l’eau. Je couvre et laisse mijoter pendant 3 heures) feu doux. Au bout de ce temps, j’arrête le feu et je laisse reposer jusqu’au lendemain
- Le lendemain, j’ajoute le reste du vin et fais réchauffer doucement. Au moment du service, je retire le bouquet garni et je présente dans l’assiette, accompagné de pommes de terre à l’eau.
Boisson; conseillée vin charentais rouge.
Ajouter un commentaire