Confiture Mentonnaise aux citrons
J’ai découvert la confiture de citron de Menton IGP (indication géographique protégé), lors d’un voyage. Cependant, il n’est pas facile de trouver cet agrume exceptionnel, au goût est très doux. On peut le manger sans l’éplucher, à condition qu’il soit bio sûr.
Préparation : 15 min Repos : 12 h cuisson : 43 min
Pour : 5 pots environs
1 kg de citron de Menton IGP bio
1kg de sucre cristallisé
1 sachet de vitpris
- Je nettoie les citrons à l’eau en retirant le pédoncule. Je remplis une cocotte ‘eau, et j’y mets les citrons. Je porte à ébullition et, je laisse cuire pendant 30 min. Quand Ils sont craquelés, J remplis un saladier d’eau et je dispose les citrons, égoutté. Je pose une assiette, afin de maintenir les fruits immergés et laisser reposer 12 h.
- Le lendemain, je prends mes citrons avec un écumoire., je coupe en quatre, puis en rondelles. Je verse dans une cocotte sans oublier le jus. Je récupère les pépins des fruits et mets dans une mousseline. Je rajoute 40cl de l’eau de trempage des citrons. Je fais chauffer la préparation et j’ajoute le sucre (en réservant 2 cuil à soupe). Je porte à ébullition et je fais mijoter 5 minutes à couvert. Je remue délicatement avec une cuillère en bois. Je passe le mixer.
- Je mélange à un sachet de Vitpris avec le sucre prélevé. Je porte à ébullition remuant délicatement et je maintiens à gros bouillons pendant 8 minutes sans cesser de remuer.
- En fin de cuisson, je vérifie la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis élimine les dernières impuretés en surface à l’aide d’une écumoire. Je remplis les pots à l’aide d’une louche, je ferme et je retourne.
Ajouter un commentaire