Tourte aux blettes
En mélangeant la blette avec le sucre des raisins et de la pomme, ce dessert est étonnant et délicieux
Préparation :30 min cuisson : 40min
Pour 6 personnes :
550 g de pâte brisée
100g de raisins de Corinthe
10 cl de marc du pays ou eau de vie
1 gros bouquet de blettes
2 œufs
50 g de parmesan râpé
150 g de sucre roux
100 g de pignons de pin
1 cuil à soupe d’huile d’olive
1pincée de poivre
7 reinettes ou pommes acidulé
- Je mets les raisins à macérer dans l’eau de vie. Je lave soigneusement les blettes. J’enlève les grosses côtes (à garder pour une autre recette). Avec les feuilles, je forme des rouleaux de 2 à 4 cm de diamètre et je coupe en lanières. Je lave à grande eau, plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau de rinçage ne soit plus teinté de vert. Cela enlève l’amertume des blettes. J’égoutte cette chiffonnade et je sèche bien entre deux linges.
- Je bats les œufs en omelette dans une terrine. J’ajoute et mélange au fur à mesure, le parmesan râpé, le sucre roux, les pignons de pin, les raisins avec l’eau de vie, l’huile d’olive et le poivre. Puis je mets les blettes et je mélange délicatement avec les mains. J’épluche et coupe en tranche les pommes.
- . Je préchauffe le four à 200°c, je beurre largement une tourtière (moule à tarte à bords haut) amovible. Je divise la pâte en 2 morceaux. J’abaisse le premier et garnis la tourtière, en laissant déborder la pâte à l’extérieur. Je garnis avec le contenu de la terrine, puis je recouvre entièrement de tranches de pommes.
- J’abaisse l’autre boule de pâte et recouvre la tourtière. Je soude bien les bords. Piquez toute la surface avec une fourchette et je forme une cheminée au milieu à l’aide d’un couteau.
- . J’enfourne la tourte et laisse cuire pendant 40 minutes environ : elle doit être bien dorée. Je laisse tiédir avant de la démouler sur un plat de servir. Je laisse refroidir à température ambiante avant de saupoudrer de sucre glace.
Ajouter un commentaire