Poulet rôti froid

Photo0368

 

Le poulet rôti chaud est un classique du dimanche. Mais savez-vous qu’on peut aussi prévoir froid pour les repas d’été.  Je vais vous indiquer comment obtenir un poulet froid moelleux et savoureux

 

Préparation : 10 min                                                                                   Repos : 16h                                                                           cuisson : 1h40

 

Pour : 4 personnes

1 poulet fermier label rouge d’1,6 kg

2 oignons moyens

1bouquet garni (thym, romarin, laurier-sauce, marjolaine, sauge)

50 g de beurre

Huile d’olive,

Sel, poivre

 

  1.  Je sors le poulet une bonne heure à l’avance, je préchauffe mon four à 220°C. j’introduis dans le poulet, la moitié de beurre, le bouquet garni, un oignon épluché et émincé grossièrement, puis je sale et poivre. Je fais de même pour l’extérieur et je l’enduis de l’huile d’olive. Je dépose le poulet sur le dos dans un plat, auquel, je rajoute le restant de beurre un filet d’huile d’olive.

 

  1. . Dès que la température est à point, j’enfourne pendant 20min en surveillant, puis je le mets sur ses pattes pour 20 min toujours en surveillant. Quand la peau a pris une belle couleur. Je remets le poulet, sur le dos, je l’arrose généreusement avec le jus du poulet uniquement, ajoute un autre oignon épluché et émincé, ainsi quelques brins de thym et romarin puis je le couvre d’une feuille d’aluminium, Je continue la cuisson pendant 1h. en arrosant régulièrement.

 

  1. Au bout de ce temps, je détache délicatement une cuisse, pour piquer avec un couteau à l’intérieur. Si un jus coule blanc : c’est cuit. Je déroule une grande feuille de papier d’aluminium, je dépose le poulet. Je rabats les extrémités, pour que ça soit hermétique. Je laisse refroidir, puis je mets au réfrigérateur jusqu’au service. Après la découpe, je peux présenter dans un plat ou dans un récipient hermétique pour le pique-nique.

 

Astuce zéro déchet : je ne jette pas le jus de cuisson du poulet, je le transvase dans un récipient. Dès qu’il est froid, je le peux conserver quelques jours ou l’utiliser pour faire revenir pommes de terres ou légumes.

 

Dscn8302                      Dscn8315                 Photo0363

 

Photo0365                                                                                           Dscn8318                              

                                         

Ajouter un commentaire