Blanquette de veau
Je propose une version simple de ce grand classique de la cuisine française.
Préparation : 35 min cuisson : 1h45
Pour 6 personnes :
1,2 kg de veau (collier, épaule, flanchet)
600 g de champignon brun de Paris
1 citron
2 carottes
1 poireau
1 oignon
1 oignon piqué de 4 clous de girofle
1 bouquet garni
40 g de farine
100 g beurre
50 cl de vin blanc
20 cl de crème épaisse
Sel, poivre du moulin
- Je pèle les carottes, l'ail, et les oignons. Je pique l'oignon avec les clous de girofle. Je tranche l’autre oignon, les carottes, le céleri et les blancs de poireau en morceaux. Je coupe le veau en gros cube.
- Dans une cocotte, Je fais fondre 50 g de beurre, et je fais revenir le veau pendant 5 minutes à feu doux ; Je retire et je mets rissoler les légumes pendant 5 minutes toujours à feu doux. Je remets la viande, je sale, poivre, j’ajoute le bouquet garni, l’oignon piqué, le jus de citron en gardant un filet) et le vin blanc. Je porte à ébullition et je laisse cuire 1h15 à feu doux.
- Pendant ce temps, je nettoie et coupe les champignons. Dans une casserole avec 10 grammes de beurre et le filet de jus de citron, je fais revenir mes champignons jusqu’ il n’y a plus d’eau de végétation (10 min), je réserve.
- Quand la viande est cuite, je réserve dans un saladier chaud et le jus (50cl) dans un pichet. Je fais fondre le beurre restant dans la cocotte. J’ajoute la farine et remuez 2 min. Je délaye avec le jus et je fais épaissir 5 min en remuant. J’incorpore la farine.
- Je verse la viande dans la cocotte avec les champignons. Je réchauffe 3 min sur le feu très doux et je sers avec le riz.
Ajouter un commentaire