Confiture de prunelles sauvage
Le prunelier sauvage (ou épinette-noire) se reconnait avec son bois noir et ses épines. Il forme bosquets et haies. Les fruits : prunelles au goût âpre sont comestibles, après d’avoir subi plusieurs bonnes gelée (-5°c). Il faudra prévoir plusieurs cueillettes, afin obtenir le poids désiré dans la recette ci-dessous. Je remercie beaucoup ma mère pour la cueillette et le dénoyautage.
Préparation : 1h30 cuisson : 20 min
Pour : 4 pots environ
1,8 kg de prunelles sauvages
1kg de sucre semoule
1 sachet de vitpris
- Je lave en retirant les petites brindilles et feuilles qui y seraient, puis j’égouttez-les bien. Je dénoyaute les prunelles et je pèse pour obtenir 1,110 kg. Je les place dans un grand récipient avec sucre (en réservant 2 cuil à soupe). Je porte à ébullition et je fais mijoter 15 minutes à couvert. Je remue délicatement avec une cuillère en bois. Je passe le mixer si je le souhaite.
- Je mélange à un sachet de Vitpris avec le sucre prélevé. Je porte à ébullition remuant délicatement et je maintiens à gros bouillons pendant 10 minutes sans cesser de remuer.
- En fin de cuisson, je vérifie la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis élimine les dernières impuretés en surface à l’aide d’une écumoire. Je remplis les pots à l’aide d’une louche, je ferme et je retourne.
Ajouter un commentaire