Saison 1
Mon avis :
Une excellente saison où plusieurs intrigues s’entremêlent subtilement qui tient en haleine, les spectateurs. On découvre avec émerveillement ce magnifique domaine avec une galerie de personnages attachantes ou pas. On est épaté par de la restitution de l’époque dont les costumes ou l’évènements avec des nombreux rebondissements sont le final va surement bouleverser la seconde saison.
Synopsis :
Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.
Vidéo :
Acteurs principaux : Hugh Bonneville (Robert Crawley), Michelle Dockery (Mary Crawley), Dan Stevens (Matthew Crawley), Maggie Smith (Violet Crawley), Jessica Brown Findlay (Sybil Crawley), Laura Carmichael (Edith Crawley), Elizabeth McGovern (Cora Crawley), Penelope Wilton (Isobel Crawley), Jim Carter (Charles Carson), Brendan Coyle (John Bates), Joanne Froggatt (Anna Smith), Siobhan Finneran (Sarah O'Brien), Thomas Howes (William Mason), Rob James-Collier (Thomas Barrow), Rose Leslie (Gwen Dawson), Phyllis Logan (Elsie Hughes), Sophie McShera (Daisy Robinson), Lesley Nicol (Mme Patmore).
Acteurs récurrents : Kevin Doyle (Joseph Molesley), Allen Leech (Tom Branson), David Robb (Dr Richard Clarkson), Robert Bathurst (Athony Strallan), Brendan Patricks (Evelyn Napier).
Acteurs invités : Samantha Bond (Rosammund Painswick), Jonathan Coy (George Murray), Bernard Gallagher (Bill Molesley), Christine Lohr (May Bird), Theo James (Kemal Pamuk), Fergus O'Donnell (John Drake), Lionel Guyett (M. Taylor), Andrew Westfield (majordome), Cathy Sara (Mme Drake), Charlie Cox (Philip, duc de Crowborough), Nicky Henson (Charles Grigg, Bill Fellows (Joe Burns).
Nombre d’épisodes : 7
Diffusion : 2 épisodes du 07 au 28/10/2023 à 21h10 sur
Premier épisode : Question de succession.
Au lendemain du naufrage du Titanic, Robert Crawley, Lord Grantham, apprend que ses héritiers directs, sont morts dans la catastrophe. N'ayant eu que des filles, Mary, Edith et Sybil, Downton Abbey risque de tomber dans les mains d'un inconnu. Au même moment, arrive le nouveau valet : John Bates Son arrivée pose donc un problème au sein des domestiques…
Second épisode : Le Nouvel Héritier.
Matthew Crawley et sa mère sont logés dans le village de Downton. Il souhaite continuer à travailler et sa mère qui a reçu une formation d'infirmière demande aussi à pouvoir exercer à l'hôpital. Matthew semble avoir des difficultés à s'adapter au mode de vie des Crawley, à Downton.
Troisième épisode : Le Diplomate turc.
Monsieur Bates lit dans le journal qu'il existerait un moyen de corriger sa claudication. Anna découvre ce que Gwen voulait cacher : une machine à écrire avec laquelle elle prend des leçons de dactylographie. Cora se réjouit de la visite d'Evelyn Napier et veut jouer les entremetteuses, mais cette dernière annonce qu'il sera accompagné d'un émissaire de l'ambassade de Turquie.
Quatrième épisode : Entre ambitions et jalousies...
C'est la foire, au village de Downton. Les domestiques comptent y passer leur soirée. Le jeune William souhaite proposer à Daisy de l'accompagner, mais il se fait devancer par le perfide Thomas, plus sûr de lui. Et madame Hughes profite de la soirée pour renouer contact avec un homme éconduit quelques années auparavant, mais jamais oublié.
Cinquième épisode : La rumeur se propage
A Londres, des rumeurs commencent à circuler au sujet de la vertu de Mary, ce qui inquiète beaucoup sa mère et Lady Grantham. Il va falloir la marier rapidement pour préserver sa réputation ! Au village, la fête des fleurs se prépare. Persuadée que Violet reçoit la coupe chaque année plus par tradition que par talent, Isobel essaye de changer les choses.
Épisode 6 : Secrets dévoilés
Sybil s'intéresse de plus en plus à la politique et notamment au droit de vote des femmes. Mais son père refuse obstinément qu'elle participe à des meetings. De son côté, Mary se rapproche de plus en plus de Matthew, à la grande joie de sa mère et de sa grand-mère.
Épisode 7 : La famille Grantham s'agrandit
L'assassinat de l'archiduc d'Autriche est sur toutes les lèvres. Certains pensent déjà que la guerre est inévitable. La famille Crawley est satisfaite : la présentation au monde de la jeune Sybil s'est bien passée. A Londres, Mary finit par apprendre qui a lancé les rumeurs la concernant. Il s'agit de sa sœur Edith. De son côté, Bates, se sentant déshonoré par l'accusation de Thomas, souhaite démissionner.
Photos :
Ajouter un commentaire