Saison 1

EtoileEtoileEtoileEtoile

En therapie1

 

Mon avis :

On découvre le monde de la psychanalyse avec une galerie de patients attachants dans un mi-clos captivant. Chacun expose ses difficultés, auxquels qu’on peut être s’identifier. L’interprétation de la distribution est parfaite, notamment la jeune Céleste Brunnquell. C’est un bonheur d’aller chez le psy.

 

Synopsis :

Paris, automne 2015, au lendemain des attentats du 13 novembre, le Dr Philippe Dayan, un psychiatre et psychanalyste, reçoit chaque semaine cinq patients pour différentes raisons. Le vendredi soir, il consulte lui-même sa contrôleuse. Les épisodes se succèdent par séries de cinq, représentant une semaine de rendez-vous : le lundi Ariane, une chirurgienne, le mardi Adel Chibane, policier de la BRI, le mercredi Camille, adolescente sportive de haut niveau et victime d'un accident à vélo et le jeudi Léonora et Damien, un couple en crise. Le vendredi, le psychanalyste fait le point sur ses propres doutes avec sa contrôleuse Esther, amie et veuve de son ancien mentor.

Vidéo :

Distribution : Principaux : Frédéric Pierrot (Dr Philippe Dayan), Mélanie Thierry (Ariane), Reda Kateb (Adel), Céleste Brunnquell (Camille), Clémence Poésy (Léonora),

Pio Marmaï (Damien Principal), Carole Bouquet. Secondaires : Elsa Lepoivre (Charlotte Dayan), Milo Machado Graner (Adam Dayan), Louise Labèque (Lisa Dayan),

Arnaud Pépin (Nicolas), Damien Zanoly (un patient), Altynay Tuganbek (femme de ménage des Dayan), Sophie Cattani (mère de Camille), Djemel Barek (Mohammed Chibane),

Juliette Duret (Audrey Chibane), Bryan Polach(Vincent), Nathan Dellemme (un ami d'Adel), Vincent Deniard (un ami d'Adel), Jehan Renard (un ami d'Adel), Pascal Demolon (Sylvain).

Re diffusion : 1 épisode du 04/04 au 13/05/20222 à 12h35 sur 07arte

Episodes :

1. Ariane – Lundi 16 novembre 2015, 9 h

Un cabinet de psychanalyse dans le 11e arrondissement de Paris. Ariane, jeune chirurgienne, est depuis un an la patiente de Philippe Dayan. Après les attentats, elle s’est retrouvée en première ligne à l’hôpital et a passé un week-end cauchemardesque.

2. Adel – Mardi 17 novembre 2015, 10 h

Dayan reçoit un nouveau patient : Adel Chibane, policier à la BRI. Adel était dans l’équipe d’intervention qui est entrée dans le Bataclan le soir du 13 novembre. Depuis, il a des symptômes de stress qu’il ne s’explique pas.

3. Camille – Mercredi 18 novembre 2015, 11 h

Camille, 16 ans, est une jeune nageuse de haut niveau qui s'entraîne pour les Jeux olympiques. Elle se présente au cabinet de Dayan suite à un accident de vélo, les deux bras dans le plâtre.

4. Léonora et Damien – Jeudi 19 novembre 2015, 17 h

Dayan n’est pas expert en thérapie de couple, mais il accepte de recevoir Damien et Léonora, qui vivent ensemble depuis dix ans. Récemment, Léonora est tombée enceinte alors que le couple avait renoncé à avoir un deuxième enfant. La crise qu’ils traversent semble insurmontable.

5. Esther – Vendredi 20 novembre 2015, 19 h

Dayan sonne à la porte du cabinet d’Esther, ancienne amie et veuve de son mentor. Elle a également été son analyste et sa contrôleuse, mais Dayan ne l’a pas revue depuis le jour où, en pleine séance, il a claqué la porte.

6. Ariane – Lundi 23 novembre 2015, 9 h

Après avoir longuement hésité, Ariane a finalement accepté la demande en mariage de son compagnon, Cédric. Dayan, qui ne peut s’empêcher d’être troublé, l’invite à creuser les raisons de ce soudain retournement.

7. Adel – Mardi 24 novembre 2015, 10 h

Adel est revenu. Mais il a beau s’être renseigné sur les compétences de Dayan, il se montre réfractaire aux principes de la thérapie. Il veut tout maîtriser, et pourtant, les angoisses sont là.

8. Camille – Mercredi 25 novembre 2015, 11 h

Camille est sur les nerfs. Elle voudrait que Dayan écrive son rapport au plus vite. Dayan la fait parler de ses parents divorcés, et de son entraîneur de natation avec lequel elle entretient une relation privilégiée. 

9. Léonora et Damien – Jeudi 26 novembre 2015, 17 h

Après les tensions de la séance précédente, Damien et Léonora ont retrouvé une certaine complicité. Ils ont décidé de prendre du temps pour eux et d’arrêter la thérapie. Mais un événement imprévu va bousculer l’ordre des choses…

10. Esther – Vendredi 27 novembre 2015, 19 h

Philippe s’est disputé avec sa femme, Charlotte, qui lui a avoué qu’elle avait un amant. Esther en prend acte, et le dirige vers un sujet qu’il semble vouloir minimiser : l’ambiguïté de sa relation avec sa patiente, Ariane.

11. Ariane – Lundi 30 novembre 2015, 9 h

Ariane arrive en retard à cause d’une histoire de chat et d’Uber, excuse que Dayan met en doute : s’agit-il de masquer son ressentiment pour avoir été éconduite, lors de la dernière séance ?

12. Adel – Mardi 1er décembre 2015, 10 h

D’un air inhabituellement enjoué, Adel raconte à Dayan sa rencontre avec Ariane et en profite pour lui demander ce qu’il pense d’elle. L’invitant à faire le lien entre son couple qui dysfonctionne et celui de ses parents, Dayan le ramène à ses propres tourments.

13. Camille – Mercredi 2 décembre 2015, 11 h

Camille semble inquiète que cette troisième séance mette un terme à ses rendez-vous avec Dayan. Elle évoque le divorce de ses parents puis fait des révélations importantes sur sa relation avec Nicolas, son entraîneur.

14. Léonora et Damien – Jeudi 3 décembre 2015, 17 h

Léonora se présente seule à la séance. Dayan ne souhaite pas l’accueillir sans son mari mais il l’écoute tout de même se confier sur sa fausse couche.

15. Esther – Vendredi 4 décembre 2015, 19 h

Dayan est grincheux, il a des problèmes médicaux plutôt intimes. De mauvaise foi, il accuse Esther de l’avoir mal conseillé dans la gestion du transfert d’Ariane. Cette dernière lui fait observer qu’il n’était pas obligé de suivre ses recommandations.

16. Ariane – Lundi 7 décembre 2015, 9 h

Après un rêve éveillé troublant, Dayan, meurtri, écoute Ariane lui raconter sa soirée avec Adel. L’annonce de sa rupture avec Cédric fait naître entre eux un moment de complicité, qui amène le psychanalyste à confier à sa patiente une partie de son histoire.

17. Adel – Mardi 8 décembre 2015, 10 h

Imaginant les revenus de Dayan, Adel s’indigne de la modestie de son propre salaire, qu’il juge dérisoire au regard des risques de son métier. Après un entraînement très violent, ses angoisses sont réapparues pendant sa soirée avec Ariane.

18. Camille – Mercredi 9 décembre 2015, 11 h

Camille arrive au rendez-vous débarrassée de ses plâtres, mais épuisée par sa soirée de la veille. Lors d’une fête, elle s'est laissé séduire par un joueur de water-polo et en garde un goût amer. Incapable de s’endormir, elle s’est remémoré son accident et le raconte à Dayan.

19. Léonora et Damien – Jeudi 10 décembre 2015, 17 h

Léonora reproche à Damien d’avoir laissé leur fils Robin tout seul chez eux, mais ils retrouvent leur complicité et se remémorent leur rencontre. Jusqu’à ce que Damien accuse Léonora de le tromper.

20. Esther – Vendredi 11 décembre 2015, 19 h

Dayan raconte sa semaine à Esther. Lorsque celui-ci remet en question l’interdit pesant sur une relation sexuelle entre analyste et analysant, elle s’emporte violemment. Touché, Dayan lui reproche de ne pas s’engager émotionnellement avec ses patients, contrairement à lui.

21. Ariane – Lundi 14 décembre 2015, 9 h

Ariane a failli perdre une patiente de 15 ans, blessée lors des attentats du Bataclan. Bouleversée, elle revient sur sa propre adolescence et fait d’importantes révélations sur Serge, l’ami de son père qui a passé à l’époque un été chez eux.

22. Adel – Mardi 15 décembre 2015, 10 h

Adel annonce d’emblée qu'il a rompu avec Ariane, convaincu qu’elle est manipulée par Dayan. Dans une bouffée de colère, il dévoile aussi à l'analyste tout ce qu’il a découvert à son propos : sa fille, son père en Ehpad, sa femme qui le trompe…

23. Camille – Mercredi 16 décembre 2015, 11 h

Énervée, Camille arrive au cabinet avec sa mère dont elle cherche à se débarrasser. La conversation avec Dayan tourne rapidement autour de son père et de la prétendue connexion qui les unit. Ce dernier a fait porter à sa fille un lourd secret, qu’elle n’a pas digéré…

24. Léonora et Damien – Jeudi 17 décembre 2015, 17 h

Léonora est seule. Elle accuse Dayan d’avoir fait changer Damien de comportement. Il est devenu trop tendre et gentil à son goût, ce qui la pousse dans les bras de son amant. Dayan, en questionnant Léonora sur son enfance, trouve des explications à son comportement autodestructeur.

25. Esther – Vendredi 18 décembre 2015, 15 h

Dayan et sa femme arrivent ensemble chez Esther. Il tente d’expliquer pourquoi il ne parvient pas à pardonner l’infidélité de Charlotte, mais Esther le rappelle à l’ordre : lui aussi a du désir pour une autre femme.

26. Ariane – Lundi 21 décembre 2015, 9 h

Ariane revient. Elle a suivi les conseils de Dayan et a parlé à son père du comportement de Serge, l’ami de la famille, durant son adolescence. Subitement, Dayan lui confesse ses sentiments mais Ariane est persuadée qu’il s’agit d’une stratégie d’analyste...

27. Adel – Mardi 22 décembre 2015, 10 h

Adel, finalement de retour, trouve enfin le courage de raconter l’événement traumatisant qu’il a vécu en Algérie quand il était enfant. Alors qu’il avance considérablement dans sa thérapie, il s’apprête à prendre une décision dont le caractère autodestructeur ne fait aucun doute pour Dayan, qui tente de l’alerter.

28. Camille – Mercredi 23 décembre 2015, 11 h

Chez Dayan, Camille s’effondre. Elle a annulé sa visite chez son père à Bruxelles, a fait une très mauvaise performance lors d’un entraînement et n’arrive pas à parler à sa mère. Dayan l’apaise et la convainc qu’elle en veut à la mauvaise personne.

29. Léonora et Damien – Jeudi 24 décembre 2015, 17 h

Damien arrive seul et détendu, prêt à tous les efforts pour sauver son couple. Léonora, qui était au téléphone, rejoint la discussion et avoue son adultère. La réaction de Damien est surprenante. Léonora en vient à parler de la mort de son père, dont elle se sent responsable.

30. Ariane – Samedi 2 janvier 2016, 11 h

Suite à un décès qui le bouleverse, Dayan se rend aux funérailles. Il y retrouve Ariane et lui confie son sentiment de culpabilité. Il y rencontre les proches du défunt, dont son père, qui, dans son désarroi, prend Ariane pour la compagne de Dayan.

31. Mohammed Chibane – Lundi 4 janvier 2016, 10 h

Liza, la fille de Dayan, attend son père dans son bureau : elle lui en veut, a conscience des tensions qui règnent entre ses parents. La conversation est interrompue par Mohammed Chibane, le père d’Adel, qui vient tenter de comprendre ce qui a poussé son fils à consulter.

32. Esther – Mardi 5 janvier 2016, 9 h

Chez sa contrôleuse, Dayan parle immédiatement de la visite du père d’Adel à son cabinet et de sa culpabilité, idéalise ce patient devenu à ses yeux un héros, puis il est pris d’un malaise. Une fois revenu à lui, Dayan attaque Esther jusqu’à ce que celle-ci perde pied…

33. Camille – Mercredi 6 janvier 2016, 11 h

Le père de Camille l’attend devant le cabinet de Dayan. Froide, elle le repousse mais il finit par s’imposer pour assister à la séance, où il s’emploie à prouver qu’il est un bon père. Camille lui exprime toute sa colère de s’être sentie abandonnée.

34. Léonora et Damien – Jeudi 7 janvier 2016, 17 h

Arrivé seul, Damien explique à Dayan qu’ils ont décidé avec Léonora de se séparer et de mettre un terme à leur thérapie. Léonora, qui les rejoint, souligne qu’elle considère celle-ci comme un échec. Dayan essaie d’apaiser la situation.

35. Esther – Vendredi 8 janvier 2016, 10 h

Dayan se rend chez Ariane. Il lui avoue à nouveau ses sentiments, se sent prêt à vivre une histoire avec elle. Plus tard, chez Esther, effondré, il raconte ce qui s’est passé entre lui et sa patiente.

Photos :

 

En therapie2                               En therapie4

En therapie3                     En therapie 1

Ajouter un commentaire