Art et essai

  • 120 battements par minute

    Au début des années 90, Nathan assiste pour la première fois à une réunion de l'association Act Up Paris, qui fait de la prévention et lutte pour les droits des séropositifs. Au cours de cette réunion intense en débats et en affrontements, il découvre des militants très différents mais réunis par un même combat.
  • Alceste à Bicyclette

    Gauthier Valence, comédien très populaire à la télévision, passe quelques jours sur l'île de Ré pour rendre visite à un autre acteur Serge Tanneur. Celui-ci vit reclus dans sa maison de campagne, désabusé par le monde du spectacle. Gauthier veut convaincre Serge de jouer dans sa première mise en scène au théâtre : Le M
  • Amanda

    A Paris, David, sympathique et insouciant, gère des meublés pour touristes et travaille à l'élagage des arbres dans le 20e arrondissement. Sa soeur Sandrine est la mère célibataire d'Amanda, 7 ans. La vie est difficile mais elle sait se faire plaisir : elle achète pour son frère et elle, des billets pour Wimbledon, à L
  • Frantz

    En Allemagne, après l'armistice de 1918, Anna est une jeune femme qui ne se remet pas de la mort au front de Frantz, son amant. Elle vit chez les parents de ce dernier et se rend tous les jours au cimetière. Un jour, elle rencontre Adrien, un jeune Français qui connaissait Frantz. Elle l'invite dans la famille de Frant
  • Hippocrate

    Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d'interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie.
  • Ida

    Dans la Pologne des années 1960, Anna, qui doit prononcer ses vœux quatre après, la rencontre sa tante Wanda, pour la première fois. Celle-ci lui apprend qu’elle est juive et que sa famille a péri pendant la guerre. Les deux femmes recherchent comment leurs proches ont disparu.
  • Irma la douce

    Affecté depuis peu au quartier des Halles à Paris, Nestor, un gardien de la paix zélé, organise une rafle dans un hôtel de passe de la rue Saint-Denis. Mais son commissaire, M. Lefèvre, est un client assidu de l'établissement. Il fait alors en sorte que Nestor soit rapidement mis à pied.
  • Jules et Jim

    A Paris, vers 1907. Deux amis, Jules, un Allemand, et Jim, un Français, rencontrent Catherine, une jeune femme dont le visage leur rappelle à s'y méprendre celui d'une statue qui les avait enchantés en Grèce. C'est le coup de foudre. Mais c'est Jules qu'elle épouse.
  • Kramer contre Kramer

    Publiciste à New York, Ted Kramer vient de décrocher un important contrat. Lorsqu'il rentre chez lui, sa femme, Joanna, lui annonce abruptement sa décision de le quitter en lui laissant leur fils, Billy, 7 ans.
  • L'Échange (2008)

    En 1928, à Los Angeles, Christine Collins élève seule son fils de 9 ans, Walter. Un jour, quand elle revient de son travail, la maison est vide. Walter a disparu. Après cinq mois de recherches, les forces de l'ordre l'informent qu'elles l'ont retrouvé. Christine ne reconnaît pas l'enfant et affirme qu'il ne s'agit pas
  • L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

    Traumatisée par un accident qui a coûté la vie à sa meilleure amie et blessé son pur-sang Pilgrim, la jeune Grace Maclean, amputée d'une jambe, sombre dans la dépression.
  • La vie d’Adèle chapitre 1 et 2

    La vie d'Adèle, 15 ans, se partage entre sa famille et ses amis du lycée. Convaincue qu'une fille doit être avec un garçon, elle accepte de sortir avec le séduisant Thomas avant de comprendre qu'elle n'a pas envie de lui. Sa vie bascule quand elle croise le chemin d'Emma, étudiante en arts plastiques...
  • Les gardiennes

    En 1916, Constant Sandrail, instituteur dans le civil, devenu lieutenant dans l'armée française, revient très éprouvé du front pour passer une permission de quelques jours dans son village natal, où les femmes ont remplacé les hommes dans les champs.
  • Les innocentes

    En Pologne, en 1945, Mathilde, jeune médecin, est appelée à l'aide par une nonne. Au couvent, se cache une femme sur le point d'accoucher. Le bébé se présente mal, Mathilde doit opérer. Mathilde repasse le lendemain et comprend que la maman est en fait une soeur.
  • Mademoiselle de Jonquière

    Madame de La Pommeraye et le marquis Des Arcis filent le parfait amour, jusqu'au jour où la jeune veuve découvre que son bien-aimé libertin n'a plus de sentiments pour elle.
  • Parasite

    On vient de couper le téléphone dans la maison de Kim Ki-taek. Dans une extrême précarité, la famille profite du Wifi de ses riches voisins, les Park. Elle compte sur Yeon-Kyo, le fils aîné pour apporter de l'argent.
  • Patients

    Après un accident grave, Ben, qui se rêvait en basketteur professionnel, se retrouve « tétraplégique incomplet ». Aller aux toilettes, utiliser une télécommande, téléphoner... pour tout cela, il a désormais besoin d'une aide-soignante.
  • Persépolis

    A Téhéran, en janvier 1979, le chah, tyran soutenu par les Occidentaux, est renversé par les islamistes. Marjane Satrapi, une enfant espiègle et curieuse de tout, doit dès lors jouer au chat et à la souris avec les pasdaran, les miliciens de la vertu, pour ne pas avoir à porter le voile. Puis, en 1980, l'Iraq attaque l
  • Première année

    Benjamin est titulaire d'un bac scientifique. Son père est médecin et il décide de s'inscrire en première année de médecine, sans grande conviction. A une place près, Antoine a raté pour la deuxième fois la sélection pour intégrer la deuxième année. Loin d'être démotivé, il retente sa chance. Entre les deux jeunes, une
  • Styx (2019)

    Médecin urgentiste, Rieke part pour une longue croisière à la voile en solitaire dans l'océan Atlantique. Déterminée et organisée, elle prépare son bateau, son chargement de nourriture et ses équipements de détresse avant de quitter le port de Gibraltar.
  • Taxi Driver

    Vétéran de la guerre du Vietnam, Travis Bickle s'est reconverti en chauffeur de taxi à New York. Insomniaque, il déambule dans les rues et, au hasard de ses courses, plonge dans l'univers sordide des quartiers mal famés de la ville.