Au salon

Rien de tel que d’être bien installé chez soi pour regarder la télévision. Séance de cinéma ou de spectacle, au gré des diffusions

Ici, on va retrouver les films ré ré rediffusés, qu'on connaît certains par cœur. Je vais vous épargner des navets, car ils sont pour moi, utiles dans la soupe, ou dans un pot au feu.  On nous diffuse beaucoup d’âneries (je reste polie) et de séries pour des bonnes productions ! On se demande pourquoi avoir autant de chaînes pour regarder la TNT et encore quand il y’a quelque chose de bien.

  Néanmoins pour les jours fériés et les fêtes de fin d’année la programmation reste assez correcte. Les chaînes font quand même l’effort de diffusée des films inédits en clair. A mon avis pour l’ensemble de l’année, les programmes proposés, restent insuffisants pour une redevance trop élevée. Il y’ a souvent un décalage entre la diffusion et le visionnage. Pour les regarder plus tard, j’enregistre beaucoup.

Television

En plus des genres qu'on retrouve au Paradisio, j'ai rajouté Ciné-club, Classique, Good feel movie, Family, Mini-série Saga et VO.

J’ai instauré des étoiles, sortes de notes pour chaque film.

Légendes des symboles : 

Bof : Nul  Etoile : Assez bon      EtoileEtoile  : Bon  

  EtoileEtoileEtoile: Très bon

 EtoileEtoileEtoileEtoile: A ne pas manquer

 Inedit: Première diffusion en clair VOST : Version Originale Sous-Titré Français.

  

Les genres :

Catégories

  • Action

    Les films d’actions sont faits pour les amateurs qui aiment le spectaculaire avec des poursuites, des explosions, des bagarres avec d’affreux méchants qui meurent et le héros qui survit. Ce genre fut à la mode dans les années 80-90. On trouve également les films d’espionnage, d’anticipation ou de super-héros.

    Action

    La sélection :

  • Aventure

     

    C’est le dépaysement total avec des lieux insolites où le héros subit des évènements spectaculaires qui s’enchainent et perd parfois le contrôle. Ce cocktail fait oublier les incohérences du scénario. Mais le but c’est que le spectateur s’évade et passe un bon moment.  Souvent ce genre se mélange à celui du cape et épée, western, péplums ou science-fiction.

    Aventure

    La sélection :

  • Biographie

    Les biographiques ou biopic (en anglais) sont des films de fiction qui décrivent la vie d’une personne ou un personnage réel, quel que soit l’époque.

    Biographie

    La sélection :

  • Catastrophe

    Ce genre regroupe une catastrophe d’origine naturelle (tremblement de terre, chute de méteorite, raz de marée…) ou humaine (explosion nucléaire, crash, naufrage…) avec des conséquences terribles. Ces films peuvent être historique ou anticipation.

    Catastrophe

    La sélection :

  • Ciné-Club

     

    Ici, vous trouvez les très vieux films en noir blanc, ceux qu’on voit quelquefois ou rarement à la télévision ; et on prend plaisir à les revoir quel que soit le genre, sans avoir des cycles comme les vrais ciné-clubs. Cependant j’ai mis une période précise, de 1920 à 1950. Beaucoup d’entre eux sont restaurés, et restés en noir en blanc, ce qui est plus agréable.

    Cine club

    La sélection :

  • Classique

     

    Les classiques pour moi, ce sont des films vieux qu’on repasse de temps en temps à la télévision qu’on prend plaisir à revoir que » ce soit le genre sur une période de 1950 à 1968. Beaucoup d’entre eux sont restaurés, ce qui est agréable, mais ils sont colorisés. Je trouve cela bien dommage, car le film en lui-même perd à mon avis beaucoup de cachet. Mais, il y’a quand même quelques exceptions.

    Classique

    La sélection :

  • Comédie

    Les comédies servent avant tout à faire rire et oublier ses soucis. Les films sont légers avec toutefois les problèmes sérieux de la société ou d’une époque qui sont traités avec humour. C’est le genre, le plus populaire et le plus utilisé au cinéma.

    Comedie

    La sélection :

  • Comédie dramatique

    Ce sous genre de la comédie mélange subtilement les scènes humoristiques et dramatiques, Sans avoir obligatoirement une alternance.

    Comedie dramatique

    La sélection :

  • Comédie musicale

     

    La plupart viennent des planches de Broadway. Orchestrées comme une pièce de théâtre, les films sont rythmés avec les musiques, les chansons, les danses, les dialogues sont également chantés. Tombé dans l’oubli ce genre renaît grâce à la production de Bollywood On confond souvent comédie musicale et film musical.

    Comedie musicale

    La sélection :

  • Comédie romantique

    Sous genre de la comédie, la comédie romantique, ou sentimentale, est une histoire d’amour (ou du moins une partie), mise en scène de façon humoristique. Elle alterne scènes d’humour et scènes plus sérieuses, qui cherchent à émouvoir davantage. Les personnages sont confrontés à des obstacles qui mettent leur relation à rude épreuve, mais le film se termine toujours par un happy end.

    Comedie romantique

    La sélection :

  • Drame

     

    Le drame est assez répandu tel comme on le trouve dans la vie. Les films sont proches de la réalité, où les personnages sont confondus à des situations graves, sérieuses, et même chaotiques et vivent des conflits passionnels. Il suscite chez le spectateur des sentiments allant plutôt vers la tristesse, la terreur ou la pitié en jouant sur sa sensibilité même s’il peut contenir de l’humour et occasionnellement provoquer le rire. Le scénario s’inspire de l'histoire ou de l'actualité. Cependant, il ne faut pas confondre avec la tragédie.

    Drame

    La sélection :

  • Familly

    Dans cette rubrique, vous trouverez mes préférences à regarder en famille. Bref un cinéma pour petits et grands pour passer un bon moment.

    Family

    La sélection :

  • Film d'animation

     

    Ils n’ont rien à voir avec les dessins animés. Le format est plus long, le scénario et la réalisation sont plus élaborés. On les retrouve dans les différents genres.  Ils peuvent être regardés par les enfants, les adultes ou en famille. C’est au goût de chacun !

    Film aminations

    La sélection :

  • Film de guerre

     

    Ce sous-genre d’historique, on retrouve les films traitant le thème de la guerre (naval, aérien, terrestre, des conflits). Certains films sont plus ciblés : prisonniers de guerre, l'entraînement...

    Film de guerre

  • Film muet

    Ce genre était présent dès le début du cinéma avec une apogée avec les films de Charlie Chaplin, puis elle laissa place au parlant dans la fin des années 20.

    Film muet

    La sélection :

  • Film musicale

    Ce genre contient de la musique, des chansons ou de la danse. Il peut être confondu avec la comédie musicale

    Musicale

    La sélection :

  • Good Feel Movie

    C’est le même principe que le Feeling good book. Il vous permet d’oublier les soucis, vous redonner le sourire quand le moral est au plus bas. Les thèmes sont légers, sans être niais qu’on trouve dans une comédie ou une comédie dramatique. Une sélection qui permet d’être optimiste et positif quel que soit le moment.

    Good feel movie

    La sélection :

  • Historique

     

    Ce genre contient des événements historiques plus ou moins exacts, que ce soit l’époque Il permet souvent de traiter un sujet récent.

    Historique

    La sélection :

  • Mini-série

    Une mini-série est une série télévisée racontant une histoire en un nombre prédéterminé d'épisodes et sont échelonnée soit un ou deux épisodes par semaine. Chacune dispose d'une trame particulière tournant autour d'un secret de famille, de la rivalité des clans, soit le policier, soit le surnaturel, soit le spiritisme, ou soit les extraterrestres, dont on connaît le dénouement à la fin avec des nombreux rebondissements.

    Mini serie

  • Péplum

    Ce genre cinématographique est toujours situé pendant l’antiquités. Il retrace souvent une période romaine, grecque égyptien, voire biblique.  Il fut délaissé durant plusieurs décennies avant son grand retour grâce à "Gladiator" de Ridey Scott.

    Peplum

    La sélection

  • Policier

    Le film policier est un genre cinématographique qui met en scène le milieu du crime ou de la police. La plupart sont construits autour de la résolution d'une enquête par un policier ou un détective, en mettant souvent en avant de manière prononcée les rôles de criminels ou de délinquants. Cependant, il englobe une grande variété de genres comme le film de gangster où le criminel joue le premier rôle ou le film noir qu’on retrouve dans les classiques américains

    Policier

    La sélection :

  • Saga

     

    C’est une série de film commerciale ; où le succès de l’épisode joue sur l’avenir de la saga qui est soit une par continuité de l'histoire, soit la récurrence de personnages ou de situations En générale, elle commence à partir de trois épisodes : trilogie. Ensuite, on peut avoir tétralogie (4 films), pentalogie (5 films), hexalogie (6 film), heptalogie (7 film), octalogie (8 film) …. Mais je pense que d’avoir trop de films peut tuer la saga ; tout simplement à cause de l’épuisement de l’histoire ou du ras de bol du public.

    Saga

    La sélection

  • Science-fiction

    La science-fiction repose sur des hypothèses de ce qu’auraient pu être le futur, le passé ou le présent. Ce genre extrapole les connaissances scientifiques actuelles. A la différence du fantastique, les éléments qui constituent le monde de l’histoire sont expliqués rationnellement et peuvent être très proches de la réalité.

    Scienne fiction

    Sélection :

  • Spectacle

     

    Depuis des nombreuses années les chaines de télévision diffusent les spectacles pour les gens qui n’ont pas pu assister à Paris ou en province. Cela est certes assez plaisant, mais ça ne vaut pas le live bien sûr

    Spectacles

    Sélection :

  • Suspense-Thriller

    Le suspense tient en haleine grâce à une situation dont on attend l'issue avec inquiétude. Le Thriller du mot « to Thrill » (frémir), augmente la tension jusqu’à la peur, même terreur chez le spectateur. Souvent des intrigues secondaires viennent contrecarrer le développement de la principale, et du rebondissement de l'intrigue. Alfred Hitchcock est considéré comme un grand maitre du genre.

    Thriller

    La sélection :

  • Western

     

    Le western se passe toujours en Amérique Nord sur fond d’historique comme la conquête de l’ouest ou la guerre de Sécession. On trouve le cow-boy ou une communauté, une femme valeureuse, les indiens, des bandits ou la cavalerie qui finit toujours par arriver. Ce genre fût un grand succès à la grande époque du cinéma américain, puis tombé dans l’oubli total. Le film « Danse avec loups » signa son retour sur les écrans.

    Western

    La sélection :