Langue de bœuf
Je vous propose une version rapide de ce mets populaire d’autrefois avec un brin de modernité. Car la cuisson est en autocuiseur pour un gain de temps appréciable. Vous pouvez déguster avec du riz ou pomme de terre.
Préparation : 20 min attente : 8 h cuisson : 1h05
Pour 6 personnes :
1 langue de bœuf d’1,600 kg
6 carottes
3 poireaux
1 oignons
4 clous de girofle
1 bouquet garni
Pour le service
300 g de riz blanc
Ou 6 grosses pommes de terre
- Je fais tremper la langue pendant 8 heures dans une grande cocotte contenant de l’eau froide et du vinaigre. Au bout ce temps je rince et j’égoutte. Je la mets ensuite dans la cocotte et je la couvre entièrement d'eau froide. Je porte à ébullition et fais blanchir pendant 5 minutes en écumant. J’égoutte et jette l’eau.
- J’épluche et lave les carottes les poireaux, l’oignon, où je pique les clous de girofles et le bouquet garni. Je les dépose dans la grande cocotte avec la langue. Je recouvre d’eau, je sale, poivre. Je ferme la cocotte. Dès que la vapeur s’échappe, je baisse le feu et je laisse cuire 1h.
- Au bout ce temps, je laisse échapper la vapeur. Pendant ce temps, je fais cuire le riz ou les pommes de terre. Je prépare la sauce avec le bouillon.
- Quand tout est prêt, je retire la langue, puis tranche la langue et je présente dans les assiettes chaudes avec le riz ou pommes de terre, nappé de sauce.
Boissons conseillées : Moulin à vent (Beaujolais-village rouge), Bourgueil (Anjou rouge).
Ajouter un commentaire