
J’ai emprunté cette recette à Marie-Laure Tombini sur Ô Délices. Car je souhaiterais une alternative aux galettes de supermarchés. C’est parfait pour le thé ou le gouter des enfants.
Préparation : 20 min repos : 1 h cuisson :15 min
Pour environ 34 galettes
250 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
130 g de sucre en poudre
1 cuil à café de vanille
1 œuf et 1 jaune
125 g de beurre demi-sel mou
Pour dorer :
1 jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau
- Dans un saladier, je mélange la farine, la levure et le sucre. Je coupe le beurre en petits morceaux et incorporez-le à la pâte, en l’effritant du bout des doigts. Je rajoute l’œuf, pétrissez rapidement et formez une boule avec la pâte et je la laisse reposer 1 h au réfrigérateur, entourer de film fraicheur.
- Je préchauffe mon four à 150°C. Sur un plan de travail fariné, J’étale la pâte sur une hauteur d'environ 1 cm avec un rouleau à pâtisserie. Je découpe des galettes avec un emporte-pièce ronde cannelé de 8 cm. Je les pose sur une plaque à pâtisserie couverte d’un papier sulfurisé. Je pique des biscuits avec les dents d’une fourchette. Je dispose l’ensemble retourné sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorez-les une première fois au jaune d’œuf additionné d’un peu d’eau, puis je patiente 5 minutes avant de les redorer une seconde fois. Je fais des stries sur les biscuits avec le dos d’une fourchette.
- J’enfourne environ 15 min pour obtenir une belle coloration Je laisse légèrement tiédir avant de les faire refroidir sur une grille. S’il en reste, je peux les conserver 4 jours dans une boite fer. Je ne jette pas le blanc d’œuf, car je peux le réutiliser.
Boissons conseillées : Thé, chocolat