Saison 3
Mon avis :
Voici une saison bien passionnante, car elles sont très riches en rebondissement que ce soit pour la famille et que pour le personnel avec le passage de nouveaux personnages haut en couleur, comme la mère de Cora notamment. Les dénouements très heureux, mais des moments très sombres vont poser des questions pour l’avenir.
Synopsis :
1920, l’Angleterre se remet doucement de la Grande Guerre. La vie et les amours de la famille Crawley et des membres de son personnel sont, plus que jamais, exposés au grand jour. Romance, ambition, désir et peines de coeur rythment la vie de cette demeure devenue mythique. Avec l’arrivée de nouveaux membres de la famille et de domestiques prêts à tout pour être engagés ou promus, le monde tranquille, serein et ordonné de Downton est menacé par les passions vécues au sous-sol comme à l’étage. Dans le climat précaire de l’après-guerre, tout est incertitude et lorsqu’une vague de spéculations financières risque de mettre en péril le pays tout entier, les Crawley doivent faire face et lutter pour conserver leur bien le plus précieux, le domaine de Downton et tous ceux qui y vivent.
Vidéo :
Distribution principale : Hugh Bonneville (Robert Crawley), Michelle Dockery (Mary Crawley), Dan Stevens (Matthew Crawley), Jessica Brown Findlay (Sybil Crawley), Maggie Smith (Violet Crawley), Laura Carmichael (Edith Crawley), Elizabeth McGovern (Cora Crawley), Penelope Wilton (Isobel Crawley), Allen Leech (Tom Branson), Jim Carter (Charles Carson), Brendan Coyle (John Bates), Joanne Froggatt (Anna Smith), Siobhan Finneran (Sarah O'Brien), Rob James-Collier (Thomas Barrow), Kevin Doyle (Joseph Molesley), Sophie McShera (Daisy Robinson),Phyllis Logan (Elsie Hughes), Lesley Nicol (Mme Patmore), Amy Nuttall (Ester Parks), Matt Milne (Alfred Nugent), Edward Speleers (Jimmy Kent).
Distribution secondaire : Cara Theobold (Ivy Stuart), Shirley MacLaine (Martha Levinson), Lily James (Rose MacClare), David Robb (Dr Richard Clarkson), Robert Bathurst (Anthony Strallan), Michael Cochrane (Révérend Albert Travis), Jonathan Coy (George Murray), Charles Edwards (Michael Gregson), Christine Lohr (May Bird), Christine Mackie (Daphne Bryant)
Distribution invitée : Samantha Bond (Rosammund Painswick), MyAnna Buring (Edna Braithwaite),
Paul Copley (M. Mason), Peter Egan (Hugh MacClare), Bernard Gallagher (Bill Molesley), Kevin McNally (Horace Bryant), Douglas Reith (Lord Merton).
Nb. D’épisodes : 9
Dernières diffusions : 20/07-02/08/2025 à partir de 21h00 sur
Année : 2012
Episodes
Épisode 1 : Mariage à Downton
Mars 1920. Toute la famille Crawley se prépare à célébrer le mariage de Lady Mary et de Matthew. Robert apprend une mauvaise nouvelle : la quasi-totalité de la dot de Cora, placée en bourse, a été perdue. Les actions du chemin de fer canadien se sont effondrées. Les jours de Downton sont comptés. La famille Crawley est ruinée.
Épisode 2 : Un dîner à l'américaine
Avril 1920. Lady Mary et Matthew sont de retour de leur lune de miel passée dans le sud de la France. Matthew évoque avec Robert les problèmes financiers de celui-ci. Il lui révèle qu'il est officiellement l'héritier du père de Lavinia et qu'il ne veut pas posséder l'argent de l'héritage. Malgré sa déception, Robert fait mine de comprendre.
Épisode 3 : Au pied de l'autel
Mai 1920. Le grand jour d'Edith est finalement arrivé. Son bonheur ravit ses sœurs : toutes seront bientôt mariées. Robert cherche des capitaux pour renflouer Downton. Mary et Matthew continuent de se disputer, Matthew refusant encore d'accepter l'héritage du père de Lavinia.
Épisode 4 : Le Chemin de la perdition
Juin 1920. Matthew a investi dans Downton. Il découvre des mauvaises pratiques dans l'exploitation du domaine. Anna se trouve malheureuse et préoccupée car Bates, victime d'une machination dans la prison, ne lui écrit plus. Elle en déduit qu'il veut la quitter et lui rendre sa liberté. Leur courrier, bloqué, se rétablit, au grand soulagement de chacun d'eux.
Épisode 5 : Quand le destin frappe
Sybil est prête à accoucher ; toute la maison attend avec impatience l'arrivée du bébé. Matthew s'inquiète des répercussions des dégâts de sa blessure de guerre sur sa possibilité de procréer. Edith est contactée par un journal pour tenir une de leurs rubriques, ce qui révolte toute la famille, opposée à cette idée. Isobel engage Esther comme femme de chambre chez elle, ce qui rebute Mme Bird qui ne veut pas d'une ancienne prostituée à ses côtés.
Épisode 6 : L’Insoutenable chagrin
Juillet 1920. Cora ne veut plus que Robert l'approche, le tenant pour responsable de la mauvaise décision médicale ayant causé la mort de leur fille Sybil. Violet presse le Dr Clarkson, afin qu'il apaise le différend médical et qu'il aide le couple de son fils à surmonter l'épreuve. Tom veut que sa fille soit baptisée dans la foi catholique. Robert s'y oppose. Mary, qui ne veut plus le laisser tout diriger à sa guise, prend la défense de Tom.
Épisode 7 : Une nouvelle ère
Août 1920. M. Bates sort enfin de prison, au grand regret de Thomas, qui pourrait perdre son rang de premier valet. Ce dernier suit les conseils malintentionnés de Mme O'Brien concernant James, en lui rendant visite de nuit. Le piège de Mme O'Brien se referme ainsi sur Thomas car Alfred, passant par-là, le voit embrasser James, qui explose de colère.
Épisode 8 : Secrets et Confidences
Le match annuel de cricket à Downton Abbey, avec la participation du village, va avoir lieu. Cette rencontre fait ainsi ressortir le côté compétiteur de Robert dont la famille a été battue l'année précédente. Il s'active pour que les domestiques soient au point et remportent la partie. Matthew souhaite qu'il gagne, pour mieux promouvoir ses idées de réorganisation du domaine. Il voit Downton comme une entreprise.
Episode 9 Un château en Écosse (1ière partie)
Septembre 1921. Lord Grantham et les siens se rendent dans les Highlands pour des vacances estivales : c'est leur visite annuelle à la branche écossaise de la famille, les Flintshire. Comme tous les ans, ils séjournent à Duneagle Castle, la vaste propriété des parents de Lady Rose, la jeune et turbulente petite nièce de Lady Violet. Après l'accueil chaleureux des Crawley, les tensions qui existent entre les leurs hôtes se manifestent rapidement.
Episode 9 Un château en Écosse (2ième partie)
Edith découvre avec surprise que Gregson, son cher patron, passe, comme par hasard, ses vacances dans la région et qu'il n'y est peut-être pas venu seulement pour pêcher. Cela crée des tensions entre Matthew et Mary, qui ne sont pas d'accord quant aux motivations de ce soupirant, déjà marié.
Photos :
Ajouter un commentaire