Saison 5
Mon avis :
De nouveaux défis se profilent pour les Crawley, surtout pour Lady Mary sous fond des réfugiés russes et une belle surprise pour Lady Rose. Pour le personnel, l’ombre plane toujours pour les Bates et une sacrée surprise qui annonce une dernière saison bien surprise.
Synopsis :
Un nouveau gouvernement travailliste annonce des changements qui se font sentir dans tout le pays, et la vie à Downton n’en est pas épargnée. Robert, Marie et Branson doivent ainsi naviguer dans ce climat incertain pour assurer l’avenir de la propriété pour les générations à venir. Marie, quant à elle, arrive enfin à accepter l’idée d’un remariage, mais sera-t-elle en mesure de trouver quelqu’un à la hauteur de Matthew ?
Vidéo :
Distribution principale : Hugh Bonneville (Robert Crawley), Michelle Dockery (Mary Crawley), Maggie Smith (Violet Crawley), Elizabeth McGovern (Cora Crawley), Penelope Wilton (Isobel Crawley), Laura Carmichael (Edith Crawley), Allen Leech (Tom Branson), Jim Carter (Charles Carson), Brendan Coyle (John Bates), Joanne Froggatt (Anna Bates), Kevin Doyle (Joseph Molesley), Rob James-Collier (Thomas Barrow), Phyllis Logan (Elsie Hughes), Sophie McShera (Daisy Mason), Lesley Nicol (Mme Patmore), Lily James (Rose MacClare), Raquel Cassidy (Phyllis Baxter), Tom Cullen (Anthony Foyle, Lord Gillingham), Julian Ovenden (Charles Blake).
Distribution secondaire : Samantha Bond (Lady Rosamund Painswick), Peter Egan (Lord Hugh « Shrimpie » MacClare), Daisy Lewis (Sarah Bunting), Brendan Patricks (Evelyn Napier), Douglas Reith (Lord Merton), Andrew Scarborough (Tim Drewe), Jeremy Swift (Spratt).
Distribution invitée : Harry Hadden-Paton (Herbert « Bertie » Pelham), Richard E. Grant (Simon Bricker), Anna Chancellor (Lady Anstruther), Rade Šerbedžija (Prince Kuragin).
Nb. D’épisodes : 9
Dernières diffusions : 23/08-06/09/2025 à partir de 21h00 sur
Année : 2012
Episodes :
Épisode 1 : Tradition et Rébellion
Janvier 1924. La vie poursuit son cours à Downton Abbey : pour se remarier Mary veut être sûre d'aimer Lord Gillingham. Il lui demande sa main et lui propose de devenir amants. Il lui suggère une escapade à deux loin de Downton. Edith se morfond et rend secrètement visite à sa fillette confiée aux Drewes, un couple du village.
Épisode 2 : Un vent de liberté
Du 15 ou 17 février au 23 avril 1924. Les tensions au sujet de l'emplacement du mémorial se poursuivent : le centre du village, ou le terrain de cricket ? Carson change d'avis : le mémorial sera finalement situé dans le village, comme le préconisaient Lord Grantham et Mme Hughes. Jimmy quitte Downton, à la suite du scandale causé par sa liaison avec Lady Anstruther.
Épisode 3 : Le Bonheur d’être aimé
1924 (entre fin avril et septembre). L'édification du mémorial commence, au cœur du village. Carson, président du Comité, s'oppose à ce que le nom d'Archie, le neveu de Mrs Patmore (fusillé pour désertion), y figure. Cela ravive le chagrin de Mrs Patmore. Lord Grantham étudie un projet de construction d'une cinquantaine de logements à Pips Corner, une section des terres appartenant à Downton.
Épisode 4 : Révolution à Downton
1924 (avant septembre). Lord Grantham est sollicité par un promoteur immobilier pour vendre une petite partie de ses terres à Pips Corner, afin de construire un lotissement près du village. L'idée le répugne, mais Tom et Mary soulignent le constant besoin d'argent. Lord Merton confesse son amour à Isobel et la demande en mariage ; touchée, elle promet d'y réfléchir.
Épisode 5 : Tout ce qui compte…
1924 (après le 22 septembre). Lord Grantham approuve le projet de lotissement à condition qu'il soit équilibré et construit par un entrepreneur local. Apprenant la rupture de Lady Mary, son autre prétendant, Charles Blake se replace sur les rangs et organise un dîner avec Mabel, Mary et lui. Mabel les quitte, fâchée. Thomas est de plus en plus affecté par le traitement (des injections) qu'il s'inflige pour renoncer à son homosexualité, seule Baxter en a deviné l'objectif et s'en inquiète.
Épisode 6 : Étape par étape
Lady Edith reçoit un télégramme de Londres. Le rédacteur en chef du journal vient à Downtown confirmer la mort de Gregson, lors du putsch de la Brasserie de Munich. Elle hérite de sa société d'édition. Les Drewe lui refusent leur porte, l'empêchant de voir sa fille Marigold. Lady Violet revoit le Prince Kuragin dans son misérable logis ; il lui dit n'avoir jamais aimé qu'elle et semble peu se soucier du sort de sa propre épouse.
Épisode 7 : Désillusions
1924. Edith a emmené secrètement sa fillette à Londres, Gregson lui ayant légué sa maison d'édition. Lady Violet et Rosalind décident de révéler sa situation à Cora ; la mère adoptive de l'enfant les devance. Cora leur en veut beaucoup de lui avoir caché la situation de sa fille et l'existence de sa petite-fille. Mary trouve que l'inquiétude pour Edith est excessive.
Épisode 8 : Menaces et Préjugés
Fin 1924. Rose et Atticus vont se marier à Londres malgré les désapprobations manifestes du père d'Atticus (Rose n'est pas juive) et de la mère de Rose (Atticus est juif) qui n'hésite pas à utiliser des moyens ignobles pour empêcher ce mariage civil. Atticus est piégé par un photographe et par une prostituée feignant avoir eu une relation avec lui le soir de son enterrement de vie de garçon.
Episode 9 : La Réconciliation
1924 (durant les dernières semaines de l'année). Lord et Lady Grantham répondent donc à l'invitation de Lord Sinderby, beau-père de Rose, pour une partie de chasse à la grouse au château de Brancaster. Atmosphère tendue car Stowell, le majordome, méprise Lord Sinderby pour ses origines juives et Tom parce qu'il a été chauffeur.
Photos :
Ajouter un commentaire