Galettes de sarrasin traditionnelle

Voici la recette traditionnelle pour faire les galettes de blé noir(sarrasin) qui sont originaire de Haute-Bretagne. Il existe une variante en Basse Bretagne : crêpes de sarrasin. Idéalement, il faut utiliser le bilig , mais je propose également la cuisson à la poêle
Préparation : 10 min Repos : 2 h cuisson : 20 min
Pour 8 galettes de 34 cm de diamètre
330 g de farine de blé noir
10 g de gros sel
75 cl d'eau froide
1 œuf
Beurre demi-sel fondu
- Dans un saladier, Je mélange la farine et le gros sel. A l'aide d'un fouet, Je verse l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un oeuf pour donner une belle coloration à la cuisson.
- Pour la cuisson sur bilig : Je le préchauffe à 220 °C. Quand il est à bonne température, je le graisse avec un tampon pour plaque légèrement imbibé avec du beurre demi-sel fondu. Si Je suis droitier(e), je verse une louche de pâte (en haut à gauche ou plus précisément à 10h sur la plaque) avec votre main gauche et je tiens le rozel (petit râteau en bois) avec la main droite. Je le tiens avec le pouce et index d’un côté puis majeur et auriculaire de l’autre côté (le gaucher fait l’inverse). Je pousse la pâte à crêpe avec un mouvement léger, sans trop appuyer, de manière à faire tout le tour de la plaque dans le sens des aiguilles d’une montre (attention, si vous êtes novice dans l’utilisation du bilig, cette étape pourra peut-être nécessiter plusieurs essais !). Ce mouvement s’effectue en 4 ou 5 fois, avec une gestuelle souple et rapide. Je laisse cuire la galette pendant 1 min 30. A l'aide d'une spatule, retournez la galette et laissez cuire environ 1 min sur l'autre face. Je réserve ensuite sur un grand plat. Je pense à regraisser le bilig très légèrement entre chaque galette.
- Cuisson sur poêle à crêpes : Je graisse généreusement ma poêle avec du beurre fondu. Je verse une louche de pâte à crêpe. D’un mouvement de poignée, Je laisse la pâte s’étendre sur toute la surface de la poêle. Je peux procéder comme sur un bilig . Une fois cuite, je la retourne avec une spatule et laissez-la cuire à nouveau de l’autre côté. Comme pour la cuisson sur bilig, Je dois beurrer à nouveau votre poêle de temps entre deux galettes.
Conseils : S’il y’a des ratages, pas de panique, je peux les réutiliser pour un en-cas ou tout simplement remplacer le pain comme on faisait autrefois en Bretagne
Ajouter un commentaire