Pralin
Le pralin est l’étape avant le praliné. Les ingrédients sont similaires, c’est la texture qui change. Je propose le mélange classique utilisé par les pâtissiers. Vous pouvez si vous souhaiter faire du pralin qu’avec des amandes ou que des noisettes ou autres fruits à coques.
Préparation : 10 min cuisson : 10 min
Pour 130 g :
50 g d’amandes entières
50 g de noisettes entières
50 g sucre
1 cuil à soupe de jus de citron
- Je préchauffe le four à 150 (th. 5) et je fais torréfier les fruits 10 min en les retournant à mi-cuisson. Je fais cuire le sucre et le jus de citron à 110°C afin d'obtenir un sirop et j’ajoute les fruits secs.
- Je laisse caraméliser assez fortement, je prépare du papier sulfurisé et verser la préparation. Je laisse refroidir 5-7 minutes. Après ça, je casse en gros morceaux la préparation.
- J’ajoute ces morceaux dans un bol mixeur et je mixe le tout en plusieurs fois. On obtient rapidement le pralin, la préparation en poudre. Si je mixe plus longtemps, j’obtiendrais du praliné. L'étape où l'on fait revenir les amandes et les noisettes, c'est de torréfier légèrement les amandes et noisettes. Il ne faut pas trop cuire le caramel qui risque de devenir amer. Le pralin se conserve très bien, dans un pot hermétique pendant plusieurs semaines.
Ajouter un commentaire